Des habitants de Moknine (Monastir) ont porté plainte contre Moncef Marzouki, ancien président de la république par intérim, qui les a qualifiés d’ «imbéciles», pour avoir hué, hier, dimanche 17 février 2019, Rached Ghannouchi, le président du parti islamiste Ennahdha.
C’est ce qu’a annoncé, aujourd’hui, lundi 18 février, l’avocat Mounir Ben Salha, en ajoutant : «On va gagner le procès».
Rappelons que M. Ghannouchi était en visite, hier, à Moknine pour une réunion de son parti, dans le cadre du plan de restructuration de ses bureaux régionaux. Il a été accueilli par un groupe d’habitants de cette ville du Sahel aux cris de «Dégage!», «Vive Bourguiba!» et «Vive Ben Ali!»…, défiant le leader islamiste en scandant les noms de ses deux ennemis d’hier, tous deux originaires de la région.
Prenant la défense de son ancien allié, dont il espère encore le soutien en perspective de la prochaine présidentielle à laquelle il sera sans doute candidat, M. Marzouki a publié un statut sur son compte Facebook où il a insulté les habitants de Moknine: «Ce qui s’est passé à Moknine est inacceptable et condamnable. Il n’y a que les personnes stupides et sournoises qui réagissent ainsi. Les stupides ignorent les conséquences de ces actes puériles qui pourraient nourrir le régionalisme et diviser le peuple. Quant aux sournois, ils savent parfaitement ce qu’ils font, visant à porter atteinte à l’unité nationale et à la démocratie, qu’ils détestent par-dessus tout», a-t-il écrit.
Cela, on l’imagine, n’a pas été du goût de beaucoup de Mokninois, même si ils savent que M. Marzouki, de tempérament impulsif, est habitué à ce genre d’excès de langage.
Y. N.
Moncef Marzouki : «Des gangs politiques gouvernent actuellement la Tunisie»
Donnez votre avis