Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) s’oppose au projet visant à faire de la Tunisie une «plateforme d’accueil des migrants pour protéger les frontières européennes», tout en dénonçant la politique adoptée par les pays européens à ce sujet.
«Une politique extrémiste et en violation des droits de l’Homme», accuse le FTDES, dans un communiqué rendu public aujourd’hui, mardi 19 février 2019, tout en appelant les pays européens à assumer leur responsabilité «face aux atteintes des droits de l’homme subis par les migrants dans les pays dits de transit», notamment la Tunisie.
L’organisation explique que ses équipes ont effectué des visites à Médenine et ont recueilli des témoignages des migrants, notamment en provenance de Libye, qui ont déploré des conditions difficiles «voire inhumaines» notamment sur le plan de l’hébergement (faible capacité d’accueil), et celui des prestations sanitaires.
«Les migrants, en situation vulnérable, deviennent ainsi proie facile pour les réseaux de traite des personnes et de migration irrégulière», a déploré le FTDES en rappelant que le Croissant rouge tunisien (CRT) dispose de faibles moyens et que les organisations onusiennes octroient des aides insuffisantes, parfois nulles. Aussi appelle-t-il les organisations internationales concernées par les migrations et le gouvernement tunisien à aider le CRT.
Y. N.
Donnez votre avis