A Tataouine, des enfants jouent avec des billes «Seven color crystal boll» représentant un danger pour leur santé. Ces billes de couleurs en polymère absorbant ont la particularité d’augmenter de volume lorsqu’elles sont mises en contact avec l’eau.
Ces billes sont initialement destinées à la décoration des vases, mais elles amusent les enfants, d’autant qu’elles ont l’aspect de bonbons. Depuis leur remise en vente récemment sur les marchés parallèles, les élèves en ont fait un jeu dans les cours des écoles. Or, ces billes sont dangereuses: avalées, elles peuvent se dilater dans le système digestif et l’obstruer.
Suite à ce constat, une réunion a été organisée aujourd’hui, jeudi 21 février 2019, au siège du gouvernorat de Tataouine, entre des représentants des ministères de la Santé, de l’Education, du Commerce et de l’Intérieur, qui ont décidé de lancer une campagne contre le «Seven color crystal boll». Il s’agit surtout de sensibiliser les consommateurs (parents et enfants) sur le danger de ces billes en particulier et sur le danger des produits de contrefaçon et de contrebande en général.
Y. N.
Donnez votre avis