Le célèbre hôtelier Mongi Loukil, fondateur de la chaîne Palm Beach, l’un des pionniers du tourisme tunisien, est décédé dimanche 24 février 2019. Il sera inhumé demain, lundi 25 février, à Houmet Souk, à Djerba, son île natale, après la prière du Dhohr.
C’est un spécialiste du secteur, Wahid Ibrahim, qui a annoncé cette disparition dans un post Facebook intitulé «Mongi, le Magnifique». Nous le reproduisons ci-dessous…
* * *
Mongi, le Magnifique ne pouvait pas mieux choisir qu’un joli et triste dimanche matin d’une humidité printanière, pour tracer la dernière ligne d’horizons de sa vie.
Il vient de nous quitter sans oublier au préalable de s’incruster dans notre mémoire et dans celle d’un secteur touristique dont il est et restera l’un des grands bâtisseurs.
Dans un livre que j’ai eu le plaisir et l’effronterie de publier fin 2010 (‘‘Le Tourisme Tunisien: Jeux de mots, Jeux de maux’’), j’avais brossé des capsules-portraits de personnages qui ont compté dans la saga du secteur. Mes critères étaient plutôt sans complaisances et sans indulgences aucunes. Mongi Loukil y figurait en bonne place et y jouissait de traits aussi généreux que remarquables. En voici une reproduction:
Mongi Loukil : Le Play Boy du tourisme tunisien
Conscient de sa propre valeur, il n’a pas attendu qu’on lui accorde une palme ou un oscar de reconnaissance pour s’en convaincre.
Il s’est servi de palmes tout seul pour en baptiser toutes ses réalisations hôtelières (Palm-Beach par-ci, Palm-Beach par-là…).
Mécène culturel, il s’est accolé le prestige historique de Carthage pour baptiser son agence de voyages (Carthage Tours) et associé la beauté mythique de Didon à l’enseigne de son hôtel qui domine le site des Ports Puniques et des Thermes d’Antonins (hôtel Reine Didon).
Mongi Loukil, un gentleman épicurien et hédoniste qui a toujours pris soin de déguster les plaisirs et le bonheur de vivre avant de les proposer à ses clients et amis.
Ce qui ne l’empêche pas d’être terriblement efficace puisqu’il n’arrête pas de répéter, avec son sourire amusé, sa formule préférée «les Jerbiens gèrent bien».
Repose en paix, Mongi, nous sommes certains que tu réussiras haut la main et avec excellence ta dernière mission de repérage.
Donnez votre avis