Selon Issam Chebbi, secrétaire général d’Al-Joumhouri, en est persuadé: une coalition sera constituée, après les élections législatives et présidentielles de cette année, entre le mouvement islamiste Ennahdha et les partis Tahya Tounes et Machrou Tounes pour constituer un gouvernement.
«Ces trois partis essaient de nous faire croire qu’ils veulent remporter, chacun seul, cent neuf sièges au parlement (la majorité requise pour constituer un gouvernement, Ndlr). Or, ils se sont mis déjà accord, dès maintenant, pour constituer une alliance, et ce afin d’avoir la majorité pour gouverner», a-t-il déclaré lors de son passage à « Midi Med » sur Radio Med aujourd’hui, lundi 25 février 2019.
Le dirigeant politique a également indiqué qu’il serait judicieux d’organiser des élections primaires au sein de la famille démocratique et progressiste et le vainqueur sera son candidat commun aux élections présidentielles.
M. Chebbi a, par ailleurs, indiqué qu’aucune négociation n’aura lieu avec les dirigeants de Tahya Tounes, comme ces derniers le font en ce moment avec certains partis démocratiques en vue de se préparer aux prochaines élections.
On comprend le dépit de M. Chebbi, qui, au jour d’aujourd’hui, n’a pas encore reçu de coup de téléphone de Selim Azzabi, coordinateur général de Tahya Tounes.
Reste à savoir si ce dernier, qui a fait ses premières armes aux côtés de M. Chebbi, pense vraiment à ce dernier…
E. B. A.
Donnez votre avis