Imen Gzara, membre du comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, a révélé que le tueur du dirigeant d’Al-Watad aurait perçu 300.000 dinars tunisiens (DT) pour avoir commis ce crime.
«Le juge d’instruction a découvert un document où il est indiqué que le tueur de Belaïd a reçu 300.000 DT. Il avait même menacé de faire des révélations sur cette affaire s’il ne percevait pas le restant du montant convenu, à savoir 300.000 DT. Nous ne savons pas encore si Mustapha Khedher a rédigé ce document. Le ministère public enquête toujours sur le sujet», a également déclaré Me Gzara lors de son passage à « Midi Show » sur Mosaïque FM, aujourd’hui, lundi 4 mars 2019.
Rappelons que Mustapha Khedher a été condamné à 8 ans de prison en 2014 pour détention illégale de documents officiels et plus récemment poursuivi pour homicide volontaire dans l’affaire d’assassinat des deux dirigeants de gauche Belaïd et Brahmi.
Imen Gzara a, par ailleurs, indiqué qu’un autre document retrouvé chez Mustapha Khedher parle d’un projet pour aider Mohamed Aouadi, membre de l’organisation extrémiste Ansar Charia, qui est impliqué dans l’assassinat de Chokri Belaïd, à quitter la Tunisie sous une protection sécuritaire.
Me Gzara a aussi indiqué que Mustapha Khedher a révélé, lors de son interrogatoire, que lui et Abdelaziz Daghzni, un proche de Rached Ghannouchi, chef d’Ennahdha, ont fabriqué un broyeur de documents pour détruire des dossiers liés à l’organisation secrète du mouvement islamiste. Cet appareil n’a pas été retrouvé.
«Au moment où la police recherchait Abou Iyadh (en septembre 2012, Ndlr), Mustapha Khedher, lui, savait où se cachait le chef d’Ansar Charia et qui le cachait. Il était, à cette époque là, chez quelqu’un à Menzel Bouzelfa. Un homme a aussi été assassiné, à cette même époque, et Mustapha Khedher savait très bien pourquoi il avait été tuée et qui était l’auteur du crime», a-t-elle déclaré, sans préciser l’identité de cette personne ni son lien précis avec l’affaire. Elle s’est contentée d’ajouter que le juge d’instruction a ouvert une enquête sur ce meurtre après avoir trouvé un document y afférent.
E. B. A.
Un homme de l’ombre d’Ennahdha impliqué dans les affaires Belaid et Brahmi
Donnez votre avis