Accueil » Horse Painting à Mahdia : Les enfants sont notre legs pour l’avenir

Horse Painting à Mahdia : Les enfants sont notre legs pour l’avenir

«À cette époque, nous avons besoin de personnes qui puissent non pas pontifier mais construire des ponts entre nos deux Pays, en commençant par les catégories les plus vulnérables. Des ponts aussi spirituels, à travers l’aide aux enfants par le moyen de l’art et des animaux les plus proches de l’homme.»

C’est avec ces simples mots, d’un discours inspiré par le projet Horse Painting ainsi que par tout le travail de l’association Centre Hippique Mahdia, que Lorenzo Fanara, ambassadeur d’Italie à Tunis, a accueilli ses invités à l’Institut culturel italien de Tunis, mardi dernier, 26 février 2019.

Le discours de Lorenzo Fanara.

Une rencontre thématique, au soutien de l’éducation émotionnelle de l’enfance Cuori Alla Ribalta (Cœurs en Vedettes) pour tracer le travail de cette association mahdhoise dans le temps et dans ses divers secteurs : sports, formation, élevage, sauvegarde des races autochtones menacés de disparition, protection environnementale et développement d’un tourisme durable, affiliation et collaborations avec des organismes internationaux concourant aux mêmes objectifs.

Un travail de longue haleine, engagé surtout dans les IAA (Interventions assistées avec les animaux ou zoothérapie), et la gestion d’événements internationaux qui ont un fort impact public et de grandes retombées médiatiques.

Cette rencontre à l’Institut culturel italien de Tunis fait partie, en effet, de ce projet équi-artistique qui s’est déroulé, dans sa quatrième édition, la mi-août, à Mahdia, en septembre et octobre dans la région italienne de l’Émilie-Romagne, pour finir à Rome, au Salon de l’Equitation Cavalli à Roma, à Turin, dans un parc fluvial protégé et durant la foire agricole de Vicence, sous le slogan «Tout enfant d’aujourd’hui est le citoyen de demain».

Des participations importantes grâce à l’étroite collaboration du Centre hippique Mahdia avec l’association italienne ASSEA Onlus, qui opère dans la promotion des activités et des thérapies assistées avec les animaux à travers des parcours de formation, culturels et de vulgarisation pour la qualification et l’agrément des nouvelles figures professionnelles.

Les invités venus nombreux de la capitale mais aussi d’autres gouvernorats, qui ont témoigné leur soutien et intérêt envers le Centre hippique Mahdia, en commençant par Karim Ben Becher, directeur général des affaires politiques, économiques et de coopération pour l’Afrique et l’Union africaine, Francesco Lo Iudice, président de la Chambre de commerce maghrébine russe, Rajabu Kilimuna, Ceo du network Mediterranean Consulting, Giancarlo Guastalla, consultant marketing, et le docteur Wahida Oueslati pour les Groupes des Femmes Tunisiennes «Tripoli-Libye».

Le secteur agricole était amplement représenté par l’AVFA, l’Agence de la vulgarisation et de la formation agricole chargée des programmes de la formation professionnelle agricole et de la pêche, la FNARC (Fondation nationale d’amélioration de la race chevaline de Sidi Thabet), le Conect Agri et la société Medivet, laboratoire pharmaceutique vétérinaire.

De même, le secteur du militantisme et du bénévolat social avec Mohamed Belkhiria, président de l’association Irada Autisme Bizerte, et l’association Irada-pour la promotion de l’handicap sans frontières, qui compte 35 sections sur tout le territoire tunisien avec son président Mohamed Ben Abdallah, accompagné par les représentants de Zeramdine, Sousse, Hammam Lif, El-Mourouj, Carthage, Tunis, Tinja, Ariana et Sfax Airoport.
Pour le domaine associatif environnemental, était présent l’activiste de l’écologie et du développement durable Ameur Jeridi et pour la santé, le docteur Slim Annabi, neuropsychiatre et membre de l’INPT, l’Instance nationale pour la prévention de la torture.

Wided Saad Dhraief, présidente de la Commission art, culture et éducation au sein de la mairie de Mahdia a assisté ainsi que les invités des sociétés sponsors tels que la Biat et les Assurances Lloyd Tunisien.
Les arts étaient aussi représentées grâce à Mohamed Sahnoun, l’artiste sfaxien à l’honneur dans l’affiche de cette rencontre culturelle, Achraf El Abed, danseur traditionnel de «rboukh» tunisien, et Laetitia Lo Iudice fashion style, top model, actrice qui partage, avec ses 850.000 followers sur Instagram, sa vie entre l’Italie, la Tunisie et la Russie.

Enfin, nombreux les Italiens qui ont choisi la Tunisie comme leur nouvelle résidence pour une paisible retraite.

Lorenzo Fanara avec l’artiste Mohamed Sahnoun, sculpteur et calligraphe devant la toile-couverture en tissu de jean peinte directement sur un cheval-chevalet, réalisée lors de Horse Painting à Mahdia, l’été dernière.

«Nous avons le devoir de protéger les futures générations, en commençant par nos enfants, qu’ils soient des enfants en difficulté pas seulement physique mais aussi sociale, familiale, psychologique ou comportementale. Car ils sont tous nos enfants et mes enfants : c’est pour eux que je continue et je continuerais mon engagement jusqu’à mon dernier souffle», précise Gabriella Incisa di Camerana, présidente de l’association Centre hippique Mahdia, avec la voix brisée par l’émotion, dans son discours de remerciement avant de commencer le débat qui a suivi la projection des court-métrages réalisés spécialement pour le projet Horse Painting.

Selfie d’artistes pour l’équipe du short-film «Dream – حلم» : Firas Akkari, Youssef Khedri et Fatma Chebbah avec Laetitia Lo Iudice.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!