Accueil » 1ère édition du semi-marathon Ulysse-Djerba : Sur les chapeaux de roue

1ère édition du semi-marathon Ulysse-Djerba : Sur les chapeaux de roue

La première édition du semi-marathon Ulysse Djerba, événement sportif à forte consonance touristique et environnementale, s’est tenue, les samedi 9 et dimanche 10 mars 2019, sous le thème «Courir pour son environnement».

L’événement s’est déroulé en deux temps. Tout d’abord avec un village d’animation et de promotion à Houmt Souk, chef lieu de l’île, lors de la journée du samedi et qui a drainé de nombreux visiteurs aussi bien locaux que touristes.

La journée du 10 mars a été marquée par le déroulement de deux courses (le semi-marathon de 21 km – avec 320 coureurs au départ – et une course pour tous de 5 km – avec 294 participants –) soutenus et encouragés par quelques milliers de personnes et d’accompagnateurs venus non seulement de Djerba mais également de plusieurs régions de Tunisie.

Le comité d’organisation de ce premier semi-marathon a en effet constaté la participation de coureurs issus de nombreux clubs et associations tels que We run in Djerba, Les Joggers de Tunis, ainsi que des Running Club de Gabès, Tunis, Sfax, Radès et Sousse. Parmi les autres participations remarquées, celle de l’Association militaire de Tunis ou encore celle des Volontaires de la Protection civile de Médenine.

La présence de Mohamed Gammoudi, illustre athlète et premier médaillé d’or olympique tunisien, a été grandement appréciée par les présents et notamment par les nombreux jeunes qui ont pu approcher le grand champion. Dans un autre registre, Dora Bouchoucha, grande productrice de cinéma, a également rehaussé l’événement de sa présence, aux côtés des autorités locales et régionales.

Côté étrangers, de nombreux adeptes de la discipline ont également fait le déplacement de plusieurs pays. On a en effet noté la participation de sportifs et de passionnés venus d’Algérie, du Maroc, de France, d’Allemagne, d’Italie et de Belgique.

De son côté, l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), en sa qualité de partenaire, a également convié des journalistes étrangers de la presse spécialisée à couvrir l’événement dont plusieurs se sont prêtés au jeu et ont pris part à l’une des courses.

De l’avis même de nombreux participants, bien qu’étant à sa première édition, le semi-marathon Ulysse de Djerba a été une réussite sur toute la ligne grâce à une organisation sans faille.

L’île de Djerba se prête de manière tout à fait optimale à ce type d’événement, d’abord grâce à ses infrastructures d’accueil (hôtels, aéroport international…), mais également à son terrain plat propice à ce genre de courses, ensuite grâce à l’engagement de ses habitants qui ont grandement soutenu l’événement à travers leur implication et leurs encouragements aux coureurs tout au long du parcours de la course.

 

Organisé par le Sporting Club de Djerba, avec l’apport de la fondation Djerba Développement Durable (DDD) et avec le soutien des Assurances Comar, pour qui ce fut la «3e Course des régions», cet événement a également tenu ses promesses en termes d’environnement grâce aux dizaines de bénévoles qui se sont pleinement impliqués et qui ont veillé à ce qu’aucun déchet, aussi minime soit-il, ne reste après le passage des coureurs.

«Nous tenons à remercier les nombreux sponsors qui ont cru en nous et qui nous ont soutenus dans notre démarche et dont l’apport a été très appréciable pour la réussite de cette première édition», a tenu à souligner le comité de l’organisation lors d’une déclaration de presse.

Les regards sont désormais tournés vers l’avenir et l’édition 2020. Nombreux ont été les coureurs à faire part de leur entière satisfaction par rapport à cette première édition et ont affirmé qu’ils étaient disposés à revenir l’année prochaine en force avec des adhérents supplémentaires. «Le semi-marathon de Djerba n’a finalement rien à envier aux autres courses du même genre qui se déroulent ailleurs en Tunisie, avec, de surcroît, un parcours dans un paysage idyllique», a confirmé l’un des participants. Le rendez-vous leur est donné pour le mois de février prochain.

Les gagnants :

Catégorie 5 km hommes (Course pour tous) :

1- Mohamed Hamid Douch, Maroc (15min, 07s);

2- Anis Chouati, Djerba (16min, 03s) ;

3- Sofiène Loussif, Médenine (17min, 31s).

Catégorie 5 km femmes (Course pour tous) :

1- Farah Tlig, Médenine (23mn, 04s);

2- Nawel Dhifallah, Djerba (23mn, 34s);

3- Mouna Jbar, Gabès (25mn, 17s).

Catégorie 21 km hommes :

1- Atef Saâd, Association sportive militaire de Tunis (1h 6mn 1s) ;

2- Noureddine Athamna (Algérie) (1h 6mn 58s);

3- Ameur Znaideya, Tunisie (1h 9mn 10s).

Catégorie 21 km femmes :

1- Rafika Abedenbi, Association sportive militaire de Tunis (1:33:02) ;

2- Mariem Khaldi, Tunisie (1:37:24) ;

3- Shefia Hendaoui, Tunisie (1:39:06).

Catégorie 21 km vétérans hommes :

1. Fayçal Bouafia, Algérie, Groupe Bozorane (1:24:24) ;

2. Abed El Habib Abboudi, Tunisie (1:30:04) ;

3. Nejib Nefzi, Tunisie (1:30:13).

Catégorie 21 km vétérans femmes :

1. Meriem Ben Lamine, Joggers de Tunis (1:57:15) ;

2. Leila Ben Jilani, Joggers de Tunis (2:00:43) ;

3. Firdaws Lamhamedi, Tunisie (2:00:51).

Catégorie 21 kn Handi-sport :

1. Anis Cherif, Joggers de Tunis (1:59:25) ;

2. Wiem Kriouene, Tunisie (2:00:55).

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!