Seul 42 députés s’étaient présentés ce matin, mardi 12 mars 2019, à l’ouverture de la séance exceptionnelle consacrée à l’affaire des décès, jeudi et vendredi derniers, de 12 bébés au Centre de maternité et de néonatologie Wassila Bourguiba, à l’hôpital de la Rabta, à Tunis. Elle n’aura commencé qu’à 11 heures. Pour être ensuite reportée…
Les députés qui, comme leurs compatriotes, ont dénoncé des manquements dans le secteur de la santé publique, n’ont pas jugé utile de se rendre à l’heure à cette plénière consacrée à examiner cette affaire, qui a fait couler beaucoup d’encre et de larmes, avant l’audition prévue d’Abderraouf Chérif, ministre de la Santé démissionnaire, et de celle qui assure l’intérim, Sonia Ben Cheikh, ministre de la Jeunesse et du sport.
Le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur était obligé de lever la séance plénière, faute de quorum, puisque seuls 42 députés étaient présents à l’ouverture. La séance a repris vers 11 heures, à l’arrivée des retardataires, dans une tension palpable, entrecoupée par des points d’ordre relatifs à l’organisation du temps de paroles des députés.
Finalement, il a été décidé de convoquer le chef du gouvernement Youssef Chahed pour l’entendre sur cette affaire. M. Ennaceur doit donc s’entretenir à ce sujet avec lui et, éventuellement, fixer la date de ladite plénière.
Y. N.
Donnez votre avis