Accueil » Forum Afrique Développement : Les précisions de Kamel Habbachi

Forum Afrique Développement : Les précisions de Kamel Habbachi

La 6e édition du Forum international Afrique Développement (Fiad), organisée par le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, sur le thème «Quand l’Est rencontre l’Ouest», aura lieu du 14 au 15 mars 2019 au Hyatt Regency, à Casablanca.

Par Cherif Ben Younès

À cet effet, un point presse s’est tenu hier, lundi 11 mars 2019, au siège social d’Attijari Bank Tunisie, à Tunis. L’occasion pour Kamel Habbachi, le directeur général adjoint (DGA) de cet établissement financier, de présenter le programme de l’événement et de donner quelques précisions sur la participation tunisienne.

Tirer profit du marché africain

Le continent africain est aujourd’hui au cœur des stratégies d’investissements, à l’échelle internationale, grâce notamment à son énorme potentiel de croissance. Une situation qui ne laisse pas indifférents les gestionnaires du groupe Attijariwafa bank, dont les actes (à l’instar de l’organisation du Fiad) s’inscrivent clairement dans l’optique de contribuer à cet élan d’intégration économique africaine.

«Tous les rapports des bailleurs de fonds internationaux et des analystes disent que l’Afrique représente l’avenir en termes de croissance économique», affirme M. Habbachi. «Notre continent africain va être celui qui tirera la croissance mondiale vers le haut», ajoute-t-il.

De ce fait, le Fiad est en train de devenir, année après année, un événement de référence dans la promotion du développement économique en terre africaine, comme en témoigne la grande réussite des éditions précédentes. En particulier, celle de 2017 a notamment donné lieu à près de 4500 entretiens «Business to business» (B2B) entre différents entrepreneurs africains.

Un programme riche, visant à rassembler toute l’Afrique

Étant motrices de perspectives d’investissement très importantes, ces rencontres sont considérées par M. Habbachi comme «LE moment fort du forum». Attijari Bank Tunisie a, par conséquent, fait le choix de miser dessus, et ce en y accompagnant plusieurs acteurs économiques tunisiens. «Nous jouons le rôle de facilitateurs dans ces rencontres», indique M. Habbachi.

Le DGA a également rappelé la tenue d’entretiens «Business to government» (B2G), en parallèle, et qu’à cet effet, 13 ministres venus des 4 coins de l’Afrique, en plus du chef d’État de l’Éthiopie, Sahle-Work Zewde, seront au rendez-vous cette année. «Ce sont des rencontres très pertinentes et très originales», se réjouit-il.

Ces rencontres B2B et B2G ne représentent pas le seul volet attrayant de ce forum. Un programme exclusif de workshops thématiques est également attendu. On en dénombre 3 cette année. Le premier concernera l’intégration régionale en Afrique : «Accélérer l’intégration régionale, accroître la création de valeurs»; le second sera dédié aux femmes entrepreneures africaines : «Stand Up For African Women»; et le troisième mettra à l’honneur la jeunesse du continent : «Les jeunes prennent la main», un panel qui nous intéresse particulièrement, puisqu’une startup tunisienne, nommée Kawn, y participera.

De son côté, le traditionnel Marché de l’investissement mettra à l’honneur cette année 8 pays africains : la Côte d’Ivoire, l’Egypte, l’Ethiopie, le Kenya, le Maroc, le Rwanda, la Tanzanie et la Zambie. Ces nations seront donc représentées par des stands que les différents participants au forum pourront visiter.

L’un des points à signaler, en rapport avec ce marché, est la présence importante de pays anglophones. Une présence qui traduit le choix stratégique, du groupe Attijariwafa bank, de rassembler tous les pays africains, quelles qu’en soient leurs cultures.

En marge du forum, «les Trophées de la coopération sud-sud» seront remis. Ces prix récompensent trois entreprises africaines, en reconnaissance de leur contribution au développement des échanges intra-africains, dans le cadre de relations de commerce, de partenariat et/ou de réalisation d’investissements productifs et structurants au sein du continent africain.

Les jeunes pourront, eux aussi, se distinguer, en remportant l’un des «Trophées du jeune entrepreneur», qui consistent en des prix qui visent à primer l’ambition et le dynamisme des jeunes entrepreneurs africains. Une complétion qui connaîtra la participation de deux startups tunisiennes.

Attijari Bank Tunisie… un établissement tunisien à part entière

Kamel Habbachi a, d’un autre côté, profité de cette occasion pour émettre quelques clarifications par rapport à la structure organisationnelle d’Attijari Bank Tunisie. Il assure, à cet effet, que cette institution est une banque tunisienne à part entière.

En effet, l’organisation ethnocentrique du groupe Attijariwafa Bank fait que chaque filiale ait la particularité d’être au centre des autres (un peu à l’image de l’échange informatique pair-à-pair), ce qui lui offre une certaine indépendance décisionnelle. «On n’est pas sur un modèle Top to Down, où la maison mère dicte tout à ses filiales», précise M. Habbachi. «Nous sommes donc une banque tunisienne, de droit tunisien, et nous avons à notre disposition 15 filiales africaines», poursuit-il.

Attijari Bank Tunisie est disposée, par conséquent, à servir les intérêts de l’économie tunisienne et de l’ensemble des acteurs économiques tunisiens, notamment lors du Fiad 2019, mais pas seulement… «Aujourd’hui Attijari accompagne, entre autres, des industriels installés en Afrique», assure le DGA. «Nous avons la compétence, l’expertise, la présence et toute la volonté pour accompagner l’entreprise tunisienne à s’exporter», conclue-t-il.

Forum Afrique Développement: Rapprocher l’Est et l’Ouest du continent

Le Forum international Afrique développement : De succès en succès

Attijariwafa bank lance le Club Afrique Développement

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.