Dans le cadre de son engagement à abandonner graduellement les combustibles fossiles au profit des combustibles renouvelables, la compagnie italienne ENI vient de lancer la construction d’une usine d’électricité solaire dans le gouvernorat de Tataouine.
C’est ce qu’a annoncé hier, mardi 12 mars 2019, la direction du géant pétrolier et gazier italien, dans un communiqué qui indique que ce parc photovoltaïque (PV) sera érigé sur la concession pétrolière Adam dont l’ENI est détentrice de 25% des actions, par l’intermédiaire de sa filiale ENI Tunisie BV.
Ce projet d’une centrale PV devrait atteindre un rendement maximal de 5 MW et l’électricité ainsi produite servira les besoins du site, réduira la consommation de gaz et permettra une économie d’environ 6500 tonnes annuelles équivalent CO2 –c’est-à-dire d’émissions de gaz à effet de serre.
Selon les prévisions de l’ENI, la construction de ce parc PV, conduite en partenariat avec l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (Etap), sera achevée d’ici fin 2019.
Pour rappel, l’ENI (Ente Nazionale Idrocarburi, en italien), qui est le 5e groupe pétrolier mondial, opère en Tunisie depuis 1961.
Marwan Chahla
Donnez votre avis