Samia Kassab-Charfi.
Ouvrage co-écrit par Samia Kassab-Charfi et Adel Khedher et publié par les éditions Honoré Champion (Coll. «Poétiques et Esthétiques XXe-XXIe siècle») à Paris (Février 2019), ‘‘Un Siècle de littérature en Tunisie (1900-2017)’’ présente les divers aspects de la littérature tunisienne contemporaine.
Dans les recensions, dictionnaires de la littérature et anthologies, la part de la Tunisie n’est pas toujours représentée à sa juste mesure. Aussi cet ouvrage de 550 pages cherche-t-il de donner une meilleure visibilité aux littératures contemporaines produites dans ce pays, qu’elles soient de langue arabe ou française.
Partant du début du XXe siècle pour aller jusqu’aux premières années du XXIe, les auteurs du volume ont pris le parti de faire valoir les parts constitutives, majeures ou mineures, de ce vivier littéraire, dans tous les genres investis : poètes, nouvellistes et romanciers dont certains ont pensé l’idée de nation, essayistes et dramaturges, plumes judéo-tunisiennes, membres de la diaspora ou des communautés qui ont habité la Tunisie dans la première moitié du XXe siècle… Leur point d’intersection est une imprégnation profonde du pays et une reformulation subjective de l’appartenance, de l’Histoire et de l’identité. Tous ont contribué à enrichir ce patrimoine littéraire.
Un double volet anthologique (arabophone et francophone) illustre l’exemplarité de ces voix de générations et d’inspirations différentes, dont le talent atteste de ce que la Tunisie a versé au capital universel des cultures.
Le livre comporte 400 pages d’analyse au gré des genres et des périodes, tout au long du XXe siècle essentiellement, ainsi que 100 pages d’anthologie, ce qui permet au lecteur non tunisien de découvrir les plus beaux extraits de cette littérature (écrite en arabe, en français et parfois en italien), souvent occultée par les autres littératures du Maghreb.
Un index des noms (avec près de 800 entrées) ainsi qu’un index des lieux ont été conçus pour permettre une meilleure navigation dans l’ouvrage.
Samia Kassab-Charfi est professeure de littératures française et francophones à l’Université de Tunis et auteure de nombreuses études dans ce domaine.
Adel Khedher est professeur de littérature et de civilisation arabe à l’Université de la Manouba (Tunis), essayiste et auteur de plusieurs livres.
Donnez votre avis