Le centre d’accueil des réfugiés de Médenine sera fermé suite à une décision de Fadhel Mahfoudh, ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les organisations des droits de l’homme.
«Les conditions de ce centre sont inhumaines, il sera donc fermé immédiatement. Nous devons trouver des solutions pour permettre aux migrants de vivre dans la dignité», a indiqué M. Mahfoudh lors de sa visite aujourd’hui, jeudi 21 mars 2019, à Médenine.
Le ministre a ajouté que l’emplacement de ce centre, situé au milieu d’un quartier résidentiel, d’un Institut d’enseignement supérieur et d’un foyer pour étudiantes, est inapproprié et devient un facteur de nuisance pour les riverains, qui ont déjà demandé aux autorités de trouver une solution.
Les autorités régionales et des organisations nationales et internationales œuvrent pour trouver un autre emplacement pour héberger les réfugiés.
De son côté, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), a confirmé que le centre devient incommodant et que la situation est devenue difficile, d’autant que le flux de migrants venant de Libye s’accroît tous les jours. L’OIM promet aussi d’aider et d’assister les réfugiés souhaitant rentrer volontairement dans leur pays d’origine.
Rappelons que le bureau du Croissant rouge tunisien à Médenine a tiré la sonnette d’alarme sur la situation de ce centre où la vie est devenue insupportable pour les réfugiés. Le 13 mars dernier, l’un des résidents, un adolescent de 15 ans, a tenté de mettre fin à ses jours en se coupant les veines.
Y. N.
Donnez votre avis