Anice Badri et Taha Yassine Khenissi.
Devant l’Eswatini, hier soir, vendredi 22 mars 2019, à Radès, c’était comme un «échauffement» avant le test d’un autre calibre face à l’Algérie, mardi prochain, à Blida. Ce sera l’entame de la ligne droite vers la CAN 2019 que la Tunisie devrait atteindre avec les meilleures garanties.
Par Hassen Mzoughi
Déjà qualifiée, la Tunisie a facilement disposé de l’Eswatini (4-0), lors de la 6e et dernière journée des qualifications à la CAN l’été prochain en Egypte. Sous une pluie battante, elle a fêté sa 19e participation à la Coupe d’Afrique, la 14e consécutive, en s’imposant grâce à des buts signés Syam Ben Youssef de la tête sur un excellent centre au second poteau d’Ayman Ben Mohamed (21’), Anice Badri profitant d’un centre de Taha Yassine Khenissi (34’), Naim Sliti superbement servi par Wajdi Kechrida (53’) et Yassine Meriah de la tête sur un coup franc bien exécuté par Ali Maaloul (62’). Sans compter un 5e but régulier marqué par Sliti (64’) mais annulé par l’arbitre assistant pour hors jeu inexistant.
Le très bon match du nouveau-venu Wajdi Kechrida
Alain Giresse est satisfait. Pour sa première officielle sur le banc tunisien, il débute par une victoire lors de l’ultime journée des éliminatoires. Il avait choisi de titulariser Wajdi Kechrida, le latéral droit de l’Etoile du Sahel en forme en ce moment, Ayman Ben Mohamed à l’entre-jeu comme dans son équipe, l’Espérance de Tunis, et de relancer Youssef Msakni, de retour en sélection après presque 12 mois d’absence en raison d’une blessure.
Kechrida à l’aise, pas de but pour Msakni mais… !
Pour son premier match international avec les «A», Kechrida s’est montré très à l’aise dans son couloir souvent déserté par les Swazis. Il a donné satisfaction par son audace, sa vitesse et la précision de ses passes, qualité très importante pour une Tunisie qui insiste sur le jeu dans les couloirs. Le jeune défenseur de 23 ans y allait de ses débordements, de ses percées et de sa passe décisive, pour le 3e but de l’équipe de Tunisie. Privé lui aussi d’un penalty, l’arrière étoilé confirme sa bonne santé du moment. Il a marqué des points et se présente en candidat au poste face à… Dylan Bronn, Hamza Mathlouthi et Larry Azouni, mais attendons de le voir en d’autres occasions. La concurrence s’annonce tout de même ouverte d’ici la CAN pour le poste de latéral. Ceci dit, Kechrida ne sera pas de la partie (avec son équipier Amine Ben Amor) face à l’Algérie en match amical ce mardi à Blida.
Ce match, sans opposition, a permis de «revoir» à l’œuvre Youssef Msakni qu’on a malheureusement perdu de vue depuis ses ligaments croisés en avril 2018. Ce match sans duel physique était comme sur mesure pour lui, alors qu’il vient juste de reprendre la compétition avec son club Kas Eupen, après une longue période d’inactivité. Le néo-«Belge» n’a pas marqué (il a quand même été privé d’un penalty à la 89e et sur lequel Giresse demandait la… VAR qui n’existait pas), mais il a encore régalé par sa touche élégante et ses services précis. Il avait décalé Taha Yassine Khenissi qui remettait devant Anice Badri pour le second but, affichant, tout au long du match, une remarquable disponibilité par ses appels et ses ouvertures.
Le retour gagnant de Youssef Msakni.
Deux gardiens sortis sur blessure
Lourdement battu, les Swasis ont vécu un calvaire. Blessé, leur gardien devait céder sa place mais son remplaçant va quitter le terrain sur civière (touché à la tête après un contact avec Msakni) à 5 minutes de la fin du match, obligeant son entraîneur à désigner un joueur de champ dans les buts, puisque tous les changements avaient été effectués. Il va lui aussi se blesser mais au même moment, l’arbitre siffle la fin de la rencontre.
La victoire assure la première place symbolique du groupe à la Tunisie même en cas de victoire de l’Egypte aujourd’hui, samedi 23 mars, au Niger (en cas d’égalité de points, les Aigles de Carthage devanceront les Pharaons au bilan des confrontations directes).
La Tunisie engage la ligne droite vers la CAN qu’elle devrait atteindre avec les meilleurs atouts. Hier soir, c’était comme une mise en train avant le test d’un autre calibre avec l’Algérie, qui permettra de mieux juger l’ensemble.
Le plus important à terme c’est de se présenter, dans trois mois en Egypte, avec une équipe prête pour aller plus loin que les… quarts de finale qu’elle n’a pas franchis lors des 4 précédentes éditions.
Belaili en évidence contre la Gambie
Après ce match avec l’Eswatini, il faudra attendre le match amical de ce mardi contre l’Algérie pour assister au premier véritable test pour Giresse.
Déjà qualifiée, l’Algérie a terminé les éliminatoires par un match nul avec la réception de la Gambie (1-1), hier soir, à Blida. Prometteurs en première période, les Fennecs ont ensuite baissé le pied avant de se faire rattraper dans le temps additionnel. Sans les cadres Mahrez, Feghouli, Bounedjah (sur le banc ou en tribunes) et Slimani, Bentaleb, Brahimi et Ghoulam (non convoqués), les «Verts» ont brillé pendant 45 minutes avant un second acte compliqué.
Les occasions franches mettaient du temps à se dessiner et après un penalty injustement refusé à Youcef Belaili, l’attaquant de l’Espérance de Tunis amorce l’action de l’unique but algérien vers la fin de la première période, signé Mehdi Abeid (1-0, 43’).
Composition de l’équipe : Ayman Mathlouthi, Wajdi Kechrida, Syam Ben Youssef, Yassine Meriah, Ali Maaloul, Amine Ben Amor, Ayman Ben Mohamed (Mohamed Dräger 66’), Naim Sliti (Bassem Srarfi 75’), Anice Badri (Seîf Eddine Khaoui 70’), Taha Yassine Khenissi, Youssef Msakni.
Donnez votre avis