La Fédération tunisienne de football (FTF) a lancé, vendredi 22 mars 2019, une enquête pour le moins bizarre : trouver le dossier de l’évocation déposé à la poste par l’Espérance sportive de Zarzis (ESZ) mais qui aurait disparu avant d’arriver à la Ligue nationale de football professionnel (LNFP).
Cette réserve a été introduite contre le joueur de l’Association sportive de Soliman (ASS), Mohamed Ali Ben Hammouda, aligné le 17 mars contre l’ESZ malgré sa suspension pour 3 avertissements. Le match s’est terminé par la victoire de l’ASS sur le score de 2-0.
Or voilà que l’ASS, leader de la poule A en Ligue 2 et candidat à l’accession en Ligue 1, reconnait, vendredi 22 mars, s’être trompé en alignant son joueur suspendu (sic) face à l’ESZ.
Le dossier de l’évocation de l’ESZ avait été égaré, ce qui avait conduit à de gros soupçons de manipulation. Le président de l’ESZ, Abdallah Belhiba, avait alerté, jeudi, que le document avait disparu et n’a pas été envoyé par la poste à la LNFP.
La FTF a sans doute fait pression sur l’ASS pour débloquer «l’affaire». Et éviter le grossir la polémique autour de ce qui ressemble à un nouveau scandale que seul le football tunisien sait provoquer.
L’ESZ devrait, par conséquent, récupérer 3 points de la victoire et revenir dans la course à la montée en Ligue 1.
Mais la FTF ne devrait s’arrêter au simple aveu du club en question. Elle devrait enquêter sur la manipulation et sanctionner le ou les responsables ou porter plainte contre la partie qui serait impliquée dans cette «manipulation» au niveau de la poste.
Pour lever tout équivoque et protéger la «crédibilité» de la compétition, s’agissant notamment d’un candidat sérieux à l’accession en Ligue 1. Faut-il rappeler que La FTF est garante de la légalité de ses compétitions ?
H. M.
Donnez votre avis