Accueil » Début de la commercialisation de la Geely GC6 sur le marché tunisien

Début de la commercialisation de la Geely GC6 sur le marché tunisien

La commercialisation de la Geely sur le marché tunisien, est désormais officielle. C’est le concessionnaire automobile Sotudis, filiale du groupe Automobiles Zouari et partenaire exclusif de la marque en Tunisie, qui l’a annoncé lors d’une conférence de presse, le vendredi 22 mars 2019, au nouveau showroom de la marque, à Ben Arous.

Par Cherif Ben Younès

Ce rassemblement a permis aux dirigeants de Sotudis de présenter le nouveau modèle Geely GC6, une berline de classe B, fraîchement sorti des chaînes de montage de l’usine Medicars, à Sousse, et dont le coût d’investissement est estimé à 21 millions de dinars tunisiens (DT).

Le concessionnaire promet du confort et de la puissance

Mesurant près de 4,34 m de long, 1,7 m de largeur et 1,3 m de hauteur, avec un empattement de 25 m et un garde au sol de 16 centimètres, ce modèle devrait être particulièrement confortable. «Ces mesures garantissent un confort optimal pour 5 passagers», assure Farès Zouari, directeur du Pôle automobile du groupe.

Le showroom de Ben Arous.

En termes de motorisation, la Geely GC 6 est équipée d’un moteur essence qui développe près de 1500 cm3. «Il s’agit d’un moteur puissant et économique», se réjouit M. Zouari. Il est de 100 chevaux-vapeur, ajoute-t-il, pour une puissance de 6 chevaux fiscaux. Quant à sa consommation moyenne en carburant, elle est estimée à 7,2L/100 km.

«Le moteur est parfaitement conforme à la norme environnementale Euro-4, équipée d’un DACT à 16 soupapes, ainsi qu’à l’injection électronique multipoint. La puissance maximale de ce moteur est de 94 ch (69 kW) à 6000 tr/min et le couple maximal est de 128 Nm, valeur comprise entre 2800 et 3400 tr/min. La centrale est agrégée uniquement avec une boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses. La «voracité» est petite: 7,8 en mode urbain, 6,3 sur l’autoroute et 6,8 en cycle combiné. Mais à cause de cette économie, la dynamique en souffre», lit-on dans la revue spécialisée, ‘‘Autotalkz’’.

En ce qui concerne les équipements, M. Zouari a vanté la large panoplie dont dispose ce modèle, à l’instar du distributeur de freinage électrique, «particulièrement important pour la stabilité et le confort», indique-t-il.

Le véhicule est, d’autre part, équipé d’alarmes sonores et lumineux; de rétroviseurs dégivrants à réglage électrique, et garnis de rappels clignotants; de vitres électriques et automatiques; d’une climatisation «climat chronique», etc.

À l’intérieur, le conducteur pourra jouir de la direction assistée hydraulique et du radar de recul pour lui faciliter les manœuvres en marche arrière.

 

Par ailleurs, les Chinois ont mis en place plusieurs mécanismes devant assurer la sécurité des passagers du GC6, à l’image du système anti-blocage des roues (ABS), du système anti-démarrage, du verrouillage sécurité-enfants, de l’alerte porte ouverte, de l’équipement Isofix et de l’indicateur de ceinture de sécurité.

Côté design, le look du GC6 est assez moderne. Le modèle est notamment doté d’une carrosserie tri-corps, avec des phares élégants et de puissants pare-chocs à l’avant et à l’arrière, des pare-chocs qui adoptent, tout comme les poignées de portes, le même ton de couleur que la carrosserie. Le véhicule est, par ailleurs, disponible en teint ordinaire ou métallisé, pour les différentes couleurs proposées. Quant aux sièges, ils se présentent en similicuir bicolore.

Prix compétitif pour «un géant de l’automobile»

«La marque Geely – du constructeur chinois Zhejiang Geely Holding Group – est peut-être méconnue dans notre pays, mais c’est un géant mondial de l’automobile, qui a noué des liens avec des groupes de notoriété internationale, à l’image de Volvo, de Daimler AG ou encore de Proton», affirme Farès Zouari. Rajoutant que le modèle GC6 s’adresse à tous les besoins et tous les goûts : le confort qu’elle offre fait d’elle «une voiture de famille idéale», tandis que son dynamisme et sa richesse, en termes de fonctionnalités, correspondent parfaitement aux jeunes conducteurs.

M. Zouari a, d’autre part, tenu à rassurer les acheteurs potentiels quant à la disponibilité, en tout temps, et à prix abordables, des pièces de rechange.

Et puisqu’on parle de prix, il est important de signaler que ce modèle GC6 sera vendu à 42.800 DT, avec une garantie de 3 ans (ou de 100.000 km). Par ailleurs, l’offre sera complétée, dans les mois qui viennent, par l’entrée sur le marché d’autres modèles de différentes gammes.

L’objectif est le sommet mondial

Liu Shubin, directeur du marché africain de Geely, a, de son côté, présenté, durant la conférence, la marque chinoise, en donnant notamment un perçu sur son historique, pour le moins atypique, et sur sa situation actuelle et aspirations futures, sur le marché automobile.

Il a rappelé à cet effet que Geely a été fondée en 1986, par homme d’affaires chinois Li Shufu, en tant que fabricant de réfrigérateurs, avec de l’argent emprunté à sa famille, avant de faire de la société une véritable «success story», devenant le principal constructeur automobile chinois à capitaux privés.

En 2014, Geely est le septième constructeur automobile chinois, avec une production de près de 950.000 véhicules, dont 480.000 sous son nom, et 466.000 sous celui de sa filiale Volvo.

Concernant l’avenir, Liu Shubin s’est montré particulièrement optimiste, en assurant que l’objectif, pour Geely, est d’être dans le top 10 mondial, parmi les plus célèbres et puissantes marques de véhicules, et que lorsque ce but sera atteint, d’ici à 2020, estime-t-il, il sera question de viser le top 3, voire le top 1 !

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.