Jean-Claude Brou reçu par le président Béji Caïd Essebsi.
Pour sécuriser et fluidifier les échanges commerciaux entre eux, les Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) viennent de lancer, à Abidjan (Côte d’Ivoire), le réseau informatique douanier pour le transit régional (Alisa).
Selon le communiqué de cette institution, ce système vise, à travers une connectivité internet sécurisée, la simplification, la facilitation et la sécurisation du commerce, l’amélioration de l’efficience et de l’efficacité des procédures de transit, de même que celle de la prévention et de la détection des fraudes, ajoute le communiqué. .
Le nouveau système offre «d’énormes avantages aux institutions étatiques, aux organismes financiers et au secteur privé en permettant de partager des informations ainsi que des données en temps réel, d’améliorer les délais d’attente, et d’accroître les revenus par la réduction des coûts du transit et des transports», selon la même source.
Les résultats attendus du projet portent principalement sur l’amélioration de l’environnement des affaires, l’augmentation et la sécurisation des recettes douanières, la contribution à la croissance et la compétitivité des économies de l’Afrique de l’Ouest, souligne-t-on dans le communiqué.
Le système Alisa est constitué d’une interface avec les systèmes douaniers existants dans les Etats membres de la Cedeao leur permettant d’échanger, en temps réel, données et informations sur les cargaisons en transit d’un Etat à un autre.
La Tunisie, qui occupe, depuis novembre 2017 le poste d’observateur dans cette institution et œuvre à devenir membre de la Cedeao, est concernée par cette avancée.
Jean Claude Brou à Tunis avec Khemaies Jhinaoui
Pour preuve, Jean-Claude Brou, actuel président de la Cedeao a effectué du 24 au 25 janvier 2019, une visite de travail de deux jours à Tunis à la tête d’une forte délégation, à l’invitation du ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui.
Actuellement, les échanges commerciaux de la Tunisie avec les pays de la Cedeao représentent 1% seulement du taux global de ses échanges, un taux qui devrait grimper à 10%, selon les souhaits exprimés par le ministre tunisien du Commerce Omar Behi.
La Cedeao compte 15 Etats membres liés entre eux par des accords de libre-échange, facilitant la circulation des personnes et des marchandises, a rappelé De Souza, ajoutant que cet ensemble économique compte également, huit banques centrales et envisage l’adoption d’une monnaie unique, d’ici 2020.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis