Accueil » Le fonds d’investissement UGFS-NA fête ses 10 ans d’existence

Le fonds d’investissement UGFS-NA fête ses 10 ans d’existence

À l’occasion de son 10e anniversaire, l’établissement financier United Gulf Financial Services-North Africa (UGFS-NA) a organisé, le lundi, 25 mars 2019, au Bavillon des baies de Gammarth, un cocktail dînatoire, auquel ont participé plusieurs startuppeurs, investisseurs, financiers et politiciens.

Par Cherif Ben Younès

C’est donc dans une ambiance festive et décontractée que Mohamed Salah Frad, directeur général (DG) de l’entreprise, a profité de cette occasion pour d’abord remercier tous ceux qui ont contribué au succès de l’UGFS-NA, «depuis sa fondation, en 2008, en passant par son début d’activité en avril 2009, et en arrivant à ses multiples accomplissements sur le marché financier tunisien».

Un acteur majeur du capital-risque

Relatant ces accomplissements, M. Frad a souligné que la taille globale des fonds gérés par son entreprise est évaluée à 150 millions de dinars tunisiens (MDT). Des fonds qui lui ont permis de financer plus de 70 sociétés, entre petites et moyennes entreprises (PME) et startups, créant ainsi près de 2000 emplois, en plus de contribuer à réaliser d’autres investissements d’une valeur totale qui dépasse les 350 MDT. Le DG a, par ailleurs, rappelé que l’UGFS-NA gère pas moins de 11 fonds de placement à capital-risque (FCRP).

L’objectif de l’UGFS-NA est donc clair : maximiser la performance des fonds et des portefeuilles sous sa gestion, et par conséquent le revenu redistribué aux investisseurs.

Par ailleurs, M. Frad a affirmé que son entreprise croit en l’innovation et aux idées audacieuses, et que c’est pour cette raison qu’elle a toujours aidé les hommes et femmes d’affaires, notamment les moins expérimentés, à entreprendre de nouvelles initiatives commerciales, en les accompagnant dans toutes les étapes de développement de leurs sociétés.

«Nous veillons à la satisfaction de nos clients, en offrant des conseils et des solutions adaptées à leurs besoins», a-t-il lancé. Ajoutant que l’UGFS-NA se soucie des intérêts de l’économie tunisienne : «Nous investissons dans des sociétés qui, à notre avis, peuvent contribuer positivement à l’économie tunisienne et devenir des acteurs régionaux et mondiaux à moyen terme et à long terme».

Un business dédié à l’innovation

Fruit d’un investissement collaboratif qui a réuni des membres de la société de portefeuille d’investissement koweïtienne, Kuweit projets Company (Kipco); la Tunis international bank (TIB); la United Gulf Bank (UGB) et la North Africa holding company (NAHC), l’UGFS-NA est une entreprise de gestion d’actifs agréée par le Conseil du marché financier (CMF), et travaillant sous son contrôle.

Elle offre, à cet effet, une porte d’entrée et un accès au marché financier tunisien, et propose divers services à ses clients et bailleurs de fonds (particuliers, entreprises et institutions financières), tels que les placements privés, la gestion d’actifs, la gestion de fonds, les conseils et la finance d’entreprises.

L’UGFS-NA a par ailleurs pu développer, durant ses 10 ans d’existence, un business dédié au financement de l’innovation, grâce notamment à des partenariats stratégiques avec plusieurs acteurs du domaine des nouvelles technologies, à l’image de l’association Carthage Business Angel (CBA), l’incubateur WikiStartup, l’association IntilaQ et la société Impact Partner (spécialisée dans le business social).

Il importe de souligner également que ce fonds d’investissement aide, à travers sa filiale United gulf advisory services (UGAS), créée en 2010 et agréée en 2013 par les autorités tunisiennes en tant que «listing sponsor», aide les entrepreneurs à formuler une stratégie d’approche, à conceptualiser et mettre en oeuvre les structures de financement appropriées, à lever des capitaux et des dettes et à établir des partenariats stratégiques et durables.

Des partenaires entièrement satisfaits

En marge du cocktail dînatoire, une vidéo comportant les témoignages de quelques partenaires de l’UGFS-NA, a été diffusée. Parmi lesquels, Bassem Bouguerra, DG de l’association IntilaQ a exprimé sa joie de collaborer avec le fonds d’investissement nord africain : «Nous nous sommes rapidement rendus compte que nous avions quasiment les mêmes objectifs et la même vision. Et sans ce partenariat, nous n’aurions probablement pas pu réaliser nos investissements dans des projets d’envergure».

De son côté, Naceur Hidoussi, DG d’Hexabyte, a assuré que l’aide qui a été fournie par l’UGFS-NA à son entreprise n’était pas d’ordre financier uniquement. «Ils nous ont également accompagné dans nos décisions stratégiques, et nous ont fourni une assistance pour le développement de nos activités en Tunisie et en Afrique», a-t-il dit, ajoutant que cela s’est traduit par une évolution nette du chiffre d’affaire de sa société.

Hédi Zaher, DG de la startup Datavora, qui a été lancée en 2016, a lui aussi vanté la contribution financière précieuse fournie par l’UGFS-NA à sa jeune société. Une contribution – consistant en une levée de fonds de 1 MDT – qui a grandement facilité le démarrage de la startup.

UGFS-NA vise à renforcer sa position sur le marché comme étant un investisseur de référence dans les domaines à forte valeur ajoutée, et compte, à cet effet, étendre ses activité à l’international, au cours des années à venir.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!