La 35e édition de la Foire internationale du Livre de Tunis se tiendra du 5 au 14 avril 2019, au Palais des expositions du Kram et aura pour thème principal «les libertés individuelles et l’égalité».
Par Fawz Ben Ali
Le comité d’organisation de la 35e édition de la Foire du livre a donné une conférence de presse, hier, mercredi 27 mars, à la Cité de la Culture, à Tunis, pour dévoiler le programme et les nouveautés de cette nouvelle édition.
La grande fête du livre
Le directeur général de la Foire, l’universitaire et romancier Chokri Mabkhout, a indiqué que cette édition est la concrétisation de plusieurs mois de travail acharné pour faire de ce grand événement un reflet de la vivacité et de la diversité de la vie culturelle en Tunisie et spécialement de l’univers du livre et de l’édition.
Le Palais des expositions, lieu emblématique de la Foire du livre, verra grandir sa surface qui atteindra les 7.255 m², mais aussi son nombre d’exposants : 317 dont 116 Tunisiens et 121 étrangers venants de 23 pays, avec la participation de 12 associations, organisations et institutions.
En plus du Palais des expositions, la grande fête du livre se manifestera aussi dans la rue, et notamment sur l’avenue Habib Bourguiba avec la 4e édition du programme parallèle «L’avenue lit», qui aura un aspect festival et interactif dans une grande tente installée au milieu de l’artère principale de la capitale, et où le public aura rendez-vous avec des jeux, des prix et des spectacles artistiques.
Comme l’année dernière, la Foire du livre sera encore placée sous le slogan «On lit pour vivre deux fois», et aura pour thématique «Les libertés individuelles et l’égalité». Chokri Mabkhout a souligné que la Foire du livre doit toujours être en phase avec les préoccupations et les enjeux actuels de la société. Ainsi, après «La transition démocratique» en 2017, «Les femmes» en 2018, le comité directeur a choisi les libertés individuelles et légalité pour être au centre des débats et des rencontres qui se tiendront tout au long de la manifestation en présence d’acteurs de la société civile, de chercheurs et d’écrivains pour «mener des réflexions à partir d’œuvres littéraires, d’essais et de recherches académiques (…) afin de construire un pont entre les préoccupations de l’opinion publique et les productions d’écrivains et penseurs tunisiens», a indiqué M. Mabkhout.
Réfléchir ensemble
Plusieurs conférences, panels, lectures… se tiendront quotidiennement dans trois espaces différents : salle Tahar Haddad, salle Zoubeida Bchir et le Forum du ministère des Affaires culturelles : «L’expression du corps dans l’art»; «Individu et citoyenneté»; «Le livre tunisien dans les médias»; «Marx après 200 ans»; «L’écriture narrative en dialecte tunisien»; «Enjeux contemporains du féminisme»; «La littérature francophone dans le monde arabe»…
Au programme également des hommages aux écrivains tunisiens primés à l’étranger, à la cinéaste et ancienne députée Salma Baccar, au journaliste et critique Ahmed Hadehk El Orf…
D’autre part, l’exposition itinérante «Instant tunisien» quittera le Musée du Bardo pour s’installer au Palais des expositions durant la Foire, une collecte inédite des archives numériques des 29 jours ayant précédé la Révolution du 14 janvier 2011.
La Foire continue d’accorder une importante majeure au public jeune, notamment les enfants et les adolescents, toujours en partenariat avec le ministère de l’Education, avec un programme d’activités dirigé par Wafa Thabet Mezghanni (présidente du comité programme enfants et adolescents), centré sur les arts plastiques, les arts scéniques, les nouvelles technologies, et le développement du sens de la critique et l’initiation à la réflexion philosophique.
Les jeunes pourront aussi participer à la nouvelle activité «Lecture avec une célébrité» qui leur offrira l’occasion de partager des moments de lecture avec des personnalités de différents domaines, comme le chanteur Lotfi Bouchnak, l’ambassadeur canadienne Carole McQueen, l’animateur Hamza Belloumi, la championne paralympique Raoua Tlili…
Comme chaque année, la remise des prix de la Foire du livre aura lieu à la cérémonie d’ouverture, sous la direction de Hichem Rifi qui attribuera le prix Bechir Khraief pour le roman, le prix Ali Douagi pour la nouvelle, le prix Sadok Mazigh de traduction vers l’arabe et le prix Tahar Haddad des études en littérature et sciences humaines.
Donnez votre avis