L’Espérance sportive de Tunis (EST) espère rester sur la lancée de sa saison africaine (Ligue des champions 2018 et aucune défaite en phase de groupes) avec un premier titre en cette année du centenaire: la Super-coupe d’Afrique.
Par Hassen Mzoughi
La capitale qatari, Doha, accueillera aujourd’hui, vendredi 29 mars 2019, à 17 heures (heure tunisienne), le vainqueur de la Ligue des champions de la CAF 2018, l’Espérance de Tunis et le Raja Casablanca du Maroc, tenant de la Coupe de la CAF 2018, pour la 27e édition de la Super-coupe africaine de football, disputée pour la première fois depuis sa création en 1993, en dehors du continent (diffusée sur beIN Sports ar 1, beIN Sports fr 2 et Al Kass HD 3).
Bguir en souvenir des finales arabe et africaine
L’Espérance va négocier sa 4e Super-coupe après 1995, 1999 et 2012, le Raja sa troisième (1998 et 2000). Les «Sang et or» tunisiens abordent aujourd’hui un challenge des plus excitants : remporter leur premier titre de l’année centenaire de la fondation de leur prestigieux club, recordman des titres nationaux et du trophée majeur du continent (3 Ligues des champions).
«L’Espérance est venue à Doha pour remporter la Super-coupe d’Afrique, face à une grande équipe du Raja», a déclaré avant-hier, mercredi 27 mars, Mouine Chaabani, aux médias présents dans la capitale qatari. Et d’ajouter : «C’est encore heureux que notre équipe ait un riche effectif, avec un groupe de jeunes talents désormais bien intégrés»
L’EST sera tout de même privé de deux atouts de poids : Khalil Chammam et Youcef Belaili, pas remis de leur blessure. Ce sera Mohamed Ali Yaakoubi à l’axe aux côtés de Chamseddine Dhaouadi, tandis que Samah Derbali et Ayman Ben Mohamed animeront les flancs droit et gauche de la défense. Dans les buts c’est encore le doute : Rami Jeridi rétabli de sa blessure devrait débuter le match.
Le staff technique a préféré, en prévision des deux Super-coupes (africaine contre le Raja et tunisienne contre le Club athlétique bizertin (CAB), ménager certains et faire appel aux jeunes talents du club. Ce soir, il alignera sa formation type avec un milieu de terrain idéal composé des deux marathoniens Fousseny Coulibaly et Franck Kom, ainsi que Saad Bguir. Le play maker «sang et or» foulera la pelouse avec le rêve de récidiver son exploit en finales de la Coupe arabe et de la Ligue des champions contre Al Ahly (2 buts dans chacune des deux rencontres).
Badri-Benhalib : duel des buteurs
Avec Anice Badri, meilleur buteur (8 buts) de la Ligue des Champions 2018 (face à Mahmoud Benhalib du Raja :12 buts en Coupe de la la CAF 2018), c’est plus qu’un atout entre les mains de Mouine Chaabani, en plus de Taha Yassine Khenissi, en grande forme en ce moment et de plus en plus collectif comme son centrage sur le troisième but de l’équipe de Tunisie contre l’Eswatini en qualifications pour la CAN2019. Soit un potentiel offensif enviable et très prometteur à l’occasion de ce choc avec le club marocain, dont tous les «Sang et or» gardent un mauvais souvenir vieux de 20 ans.
L’Espérance ambitionne de gagner une seconde Super-coupe africaine, avant d’attaquer la Super-coupe tunisienne, le 1er avril prochain, au Qatar également, face au CAB. Puis 4 jours après avoir renoué avec la Ligue des champions face à Constantine. Un «programme» copieux mais l’EST aime les défis permanents.
Les 30 joueurs espérantiste à Doha
Gardiens : Moez Ben Cherifia; Rami Jeridi, Ali Jemal.
Défenseurs : Samah Derbali, Iheb Mbarki, Chamseddine Dhaouadi, Ali Machani, Afif Jebali, Ayman Ben Mohamed, Mohamed Ali Yaakoubi, Khalil Chamam, Houcine Rabii, Aymen Ben Mahmoud.
Milieux : Fousseny Coulibaly, Hamdou Elhouni Ghailen Chaalali, Franck Kom, Saad Bguir, Ali Ben Romdhane, Amine Meskini, Youssef Mosrati, Raed Fadaa, Taieb Meziani.
Attaquants : Anice Badri, Youcef Belaili, Adem Rejaibi, Bilel Mejri, Haythem Jouini, Taha Yassine Khenissi, Zied Berrima.
La Confédération africaine de football (CAF) a désigné l’arbitre international éthiopien Bamlak Tessema Weyesa pour diriger ce match gala avec pour assistants le Sud-africain Zakhele Thusi Siwela et le Soudanais Waleed Ahmed Ali.
Mouine Chaabani vise un second titre contre Patrice Carteron
Donnez votre avis