Accueil » Festival de Sanremo : Tunis s’habille aux couleurs de l’Italie

Festival de Sanremo : Tunis s’habille aux couleurs de l’Italie

Le Festival de Sanremo s’est invité le soir du dimanche 31 mars 2019 à Tunis, première étape d’une grande tournée mondiale, la première dans l’histoire du plus grand festival d’Italie. L’occasion de découvrir les nouvelles figures de la scène musicale italienne : Mahmoud, Einar, Nyvinne, La Rua et Deschema.

Par Fawz Ben Ali

Le Festival de Sanremo, célébrissime manifestation dédiée à la chanson italienne, s’est pour la première fois expatrié en dehors de l’Italie, dans le cadre d’une tournée mondiale inédite que Tunis a eu le privilège d’inaugurer, il s’agit du seul pays arabe et africain du programme qui se poursuivra à Tokyo, à Sydney, à Buenos Aires, à Toronto, à Barcelone et finalement à Bruxelles.

La Tunisie, grande amie de la chanson italienne

Le Pavillon des Baies de Gammarth a regorgé de monde, dimanche soir; Tunisiens et Italiens de Tunisie ont massivement répondu présents à cet événement, initiative de l’ambassadeur d’Italie en Tunisie Lorenzo Fanara, et de la directrice de l’Institut culturel italien de Tunis, Maria Vittoria, avec le soutien de Scoop Organisation qui s’est chargée de la section technique et de la communication.

Créé en 1951, le Festival de Sanremo est suivi chaque année dans le monde entier, et particulièrement en Tunisie à travers la chaîne Rai Uno qui atteint le summum de son audience dans la période du festival. La Tunisie a ainsi été choisie pour donner le coup d’envoi de cette première tournée internationale.

Einar.

À la découverte de la nouvelle scène musicale italienne

La soirée à été placée sous le signe de la jeunesse et de la découverte des nouvelles figures de la scène musicale italienne : Mahmoud, Einar, Nyvinne, La Rua et Deschema, qui sont bien représentatifs du multiculturalisme de plus en plus ancré dans la société italienne.

C’est Einar qui a ouvert le bal sur ‘‘Centomila volte’’ puis ‘‘Parole nuove’’ sorties en 2019 et déjà grands succès en Italie.

Le jeune chanteur né au Cuba et arrivé en Italie à l’âge de 9 ans est un autodidacte qui s’est révélé à l’émission de télé-crochet ‘‘Amicci di Maria de Filippi’’. Il merveilleusement repris ‘‘Io che amo solo te’’ de Sergio Endrigo, avant de laisser place au groupe La Rua qui a carrément mis le feu sur scène avec ses chansons pop-folk aux rythmes très rock. Cette formation née en 2009 et réunissant 6 jeunes artistes talentueux a interprété ‘‘Alla mia éta si vola’’ et ‘‘Tutta la vita questa vita’’ pour enchaîner ensuite avec deux standards de la chanson italienne ‘‘L’ultima luna’’ (1979) de Lucio Dalla et ‘‘Siamo solo noi’’ (1981) de Vasco Rossi.

Alessandro Mahmoud.

Le moment fort de la soirée fut l’arrivée de la vedette Alessandro Mahmoud, qui a été programmé exclusivement à Tunis dans la tournée mondiale. Le jeune auteur-compositeur-interprète né d’un père égyptien et d’une mère italienne connaît en ce moment un succès phénoménal en Italie et dans le monde après avoir gagné les deux catégories du festival de Sanremo «Sanremo Giovanni» et la compétition officielle, ainsi que le prix des critiques.

Victime d’une vague de commentaires racistes et homophobes sur les réseaux sociaux à cause de ses origines arabes et de son homosexualité, Mahmoud a néanmoins réussi à se placer en tête des ventes de disques. Le jeune homme qui a tout gagné en Italie a choisi la Tunisie pour son unique participation au Sanremo Wolrd Tour, «J’ai beaucoup aimé Tunis, et j’y reviendrai sûrement», a-t-il dit, mais le public tunisien est resté sur sa faim, car Mahmoud n’a malheureusement chanté qu’un seul titre ‘‘Soldi ’’, la chanson qui a remporté l’édition 2019 au Festival de Sanremo et qui lui a permis de représenter l’Italie au prochain concours de l’Eurovision.

Nyvinne.

La soirée s’est poursuivie avec la musicienne et chanteuse italienne Nyvinne d’origines marocaine et allemande qui nous a procuré de véritables frissons avec une délicieuse reprise italienne ‘‘Un’etate fa’’ de la chanson française ‘‘C’est un beau roman’’, mais aussi quelques unes de ses compositions personnelles ‘‘Io ti penso’’ et ‘‘Verre d’alcool’’  (unique chanson en français de la soirée), où elle s’est accompagnée tour à tour de sa guitare et de son clavier.

La Rua.

Le groupe Deschema a clôturé le concert sur des rythmes rock avec leur univers de musique alternative indépendante. Les 5 jeunes membres du groupe, formé en 2016, ont interprété leur chanson ‘‘Kubrick’’ sortie en 2017 ainsi qu’une reprise de ‘‘Luce’’ d’Elisa. La soirée a pris fin en apothéose avec une magnifique reprise de ‘‘L’italiano vero’’ de Toto Cutugno, chanté en chœur par tous les artistes de la soirée, et par le public qui connaissait évidemment par cœur cette chanson italienne phare.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.