La Tunisie s’associera à la célébration de la Journée mondiale de la santé (JMS), par une conférence-débat demain, samedi 6 avril 2019, à l’hôtel Acropole aux Berges du Lac de Tunis, sur la thématique des «soins de santé primaires : une voie pour la couverture santé universelle.»
La célébration se déroulera avec la participation d’un panel représentant les différentes parties prenantes du secteur de la santé en Tunisie. Et une discussion avec une audience composée de 200 personnes.
Parmi les intervenants, on annonce Sonia Ben Cheikh, ministre de la santé par intérim, Yves Souteyrand, représentant de l’OMS en Tunisie, Moncef Sidhom, ex-directeur des soins de santé de base, Amel Ben Saïd, directrice des soins de santé de base, et le consultant Mohamed Chahed.
La JMS est célébrée chaque année en avril pour marquer l’anniversaire de l’Organisation mondiale de santé (OMS), créée en 1948. C’est l’occasion de porter l’attention sur une thématique fondamentale pour la santé. Quarante ans après la Déclaration d’Alma Ata (1978), l’engagement vis-à-vis des soins de santé primaires est plus que jamais d’actualité car c’est une condition pour atteindre la Couverture Santé Universelle (CSU). Les soins de santé primaires et la CSU constituent le thème de la journée mondiale de la santé en 2019.
Le monde a beaucoup changé depuis 1978. La transition épidémiologique, les progrès technologiques, y compris la santé numérique, l’accent mis sur les déterminants sociaux et environnementaux de la santé, l’émergence de l’usager comme acteur du système de soins et porteur d’attentes de plus en plus grandes, tous ces facteurs ont fait évoluer l’approche. La célébration de la JMS 2019 est l’occasion de revisiter cette notion de soins de santé primaires, et notamment de l’aborder comme une condition pour avancer vers la couverture santé universelle.
Cette approche est particulièrement importante pour la Tunisie qui s’est engagée pour atteindre la CSU, dans une période marquée par une dynamique de réformes du système de santé, soutenue par un processus de participation citoyenne, le Dialogue Sociétal en santé.
L’événement pour célébrer la journée mondiale de la santé est une collaboration étroite entre le ministère de la Santé, direction des soins de santé de base, et l’OMS, bureau de Tunisie.
L’événement débutera par une session inaugurale qui permettra de préciser les engagements internationaux en matière de soins primaires et de CSU et d’éclairer la vision du gouvernement tunisien pour avancer vers la réalisation de ces engagements dans ses différentes dimensions.
Les contextes internationaux et nationaux seront analysés dans le cadre de deux présentations techniques. La première donnera une perspective historique, à partir de la Déclaration d’Alma Ata de 1978, qui a lancé un mouvement catalytique sur les soins de santé primaires, jusqu’à la Déclaration d’Astana en 2018 qui vise un cadrage dans l’objectif plus large de CSU. L’approche tunisienne des soins de santé de base sera abordée à la lumière des engagements internationaux.
La deuxième présentation sera centrée sur l’état actuel des soins de santé de base en Tunisie et les propositions pour leur développement dans l’avenir.
La deuxième partie de la réunion sera introduite par un panel de discussion sur les problématiques auxquelles la Tunisie fait face actuellement dans le domaine des soins de santé de base et de CSU. Les points de vue seront exprimés par les différentes parties prenantes : parlementaires, représentants du ministère de la Santé, professionnels de santé, société civile.
Les questions abordées seront les suivantes : quelles attentes des usagers du système de santé sur les réformes pour renforcer les soins de santé primaires? Quel rôle pour le secteur privé dans le renforcement du système? Quelles perspectives sur les soins de santé primaire exprimées dans le cadre Dialogue sociétal sur les politiques de santé à l’horizon 2030? Quels mécanismes pour assurer la mise en œuvre des réformes pour les soins de santé primaires?
Ces interventions seront suivies d’un débat avec la salle.
Au cours de cette célébration se tiendra également la cérémonie de remise des prix pour la compétition de l’art, organisée chaque année par le bureau régional de l’OMS en direction des écoliers et lycéens, sur le thème de la JMS.
Source : communiqué.
Donnez votre avis