Le consulat général de Tunisie à Tripoli a appelé les Tunisiens, se trouvant dans les zones de conflit, à faire preuve de vigilance. Un numéro spécial, ouvert 24/h24, a été mis en place à leur intention en cas de besoin.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, lundi 8 avril 2019, le consulat appelle ses ressortissants à éviter les zones de conflits et les invite, en cas de problème, à contacter le 0943184633.
On rappellera qu’une frappe aérienne a été menée aujourd’hui, contre l’aéroport Mitiga de Tripoli, atteignant une piste d’atterrissage mais sans faire de victime.
Depuis jeudi dernier, l’Armée nationale libyenne (ANL), conduite par le général Haftar, mène une offensive contre les groupes armés opérant dans l’ouest libyen autour de la capitale Tripoli, où siège le gouvernement d’union nationale (reconnu par l’Onu). Selon diverses sources internationales, il y aurait 32 morts, chiffre que d’autres sources estiment en-deçà de la réalité.
La Tunisie, pour sa part, a appelé les 2 parties libyennes à la retenue, à éviter la violence et à privilégier le dialogue. De son côté, l’Union européenne (UE) a appelé le maréchal Haftar à cesser son offensive sur Tripoli pour éviter une guerre civile.
Y. N.
Evénements en Libye : Prolongation de l’état d’urgence en Tunisie
Donnez votre avis