Suite à une demande de la douane tunisienne, une équipe de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) a effectué une mission de diagnostic à Tunis du 4 au 8 mars 2019, pour évaluer son système de formation.
La mission fait partie du soutien de l’OMD à la douane tunisienne pour l’aider à mettre en œuvre le projet stratégique de modernisation de la gestion des ressources humaines, en particulier la conception et la mise en œuvre d’un processus de développement des compétences.
L’objectif principal était d’évaluer le système de formation actuel, en le comparant aux normes de l’OMD et aux meilleures pratiques internationales dans ce domaine, et de proposer les recommandations pour son amélioration.
Les membres de la mission ont pu examiner les documents de formation stratégique, et identifier les lacunes et les faiblesses de la formation actuelle. Aussi, un plan d’action comportant des objectifs et des normes d’évaluation réalistes et mesurables a été élaboré et présenté au directeur général de la douane par l’équipe de projet.
Source : Communiqué de l’OMD du 2 avril 2019 (traduit de l’anglais par Kapitalis – A.M.)
Donnez votre avis