Depuis la fin 2018, date du début de l’épidémie mondiale de la rougeole, la Tunisie a enregistré, jusqu’à ce jour, 1596 cas de cette infection virale, faisant 28 décès, en majorité des bébés.
Le ministère de la Santé, qui a annoncé ces chiffres dans un communiqué publié hier soir, mercredi 10 avril 2019, a précisé que des mesures ont été prises pour faire face à cette épidémie, notamment en lançant une campagne nationale de vaccination des nourrissons âgés de 6 à 11 mois, ainsi que de l’entourage des personnes ayant contracté la rougeole.
Des dispositions de soins et de prévention pour les cas dits spécifiques ont été prises par le ministère, qui a rappelé que la rougeole se propage rapidement, en assurant que l’épidémie est apparue dans plusieurs pays du monde, comme l’indique l’OMS. Le ministère appelle, également, les parents à s’engager dans cette campagne nationale, notamment en respectant les délais de vaccination.
On notera qu’à Sfax et à Kasserine (les régions les plus touchées), le nombre de personnes atteintes de la rougeole a baissé, depuis le lancement de la campagne de vaccination.
Selon l’OMS, 98 pays ont signalé un plus grand nombre de cas de rougeole, depuis fin 2018, avec notamment des épidémies importantes au Brésil, à Madagascar, aux Philippines, en Ukraine et au Yémen et un état d’urgence sanitaire décrété à New York (Etats-unis). L’an dernier, la rougeole a causé la mort d’environ 136.000 personnes dans le monde, selon la même source.
L’Unicef a également tiré la sonnette d’alarme et appelé à une large campagne de vaccination dans le monde.
Y. N.
Donnez votre avis