Le premier institut Confucius d’enseignement de la langue et de la culture chinoise a été officiellement inauguré mercredi 10 avril 2019, à l’Institut supérieur des langues (ISLT) de l’Université de Carthage à Tunis.
Confucius est une organisation publique chinoise à but non lucratif, affiliée au ministère chinois de l’Education.
Selon l’ambassadeur de Chine à Tunis, son pays a créé 548 instituts Confucius dans le monde. Près de 1,193 salles de classe ont été mises en place dans 154 pays et régions, et pas moins de 47.000 enseignants de Confucius au total enseignent la langue chinoise à travers le monde.
Outre l’ambassadeur de Chine à Tunis, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, a assisté à la cérémonie d’ouverture, de même que le président de l’Université des langues étrangères de Dalian, et la présidente de l’Université de Carthage.
L’ambassadeur chinois a déclaré, que l’Institut Confucius de l’Université de Carthage offrira davantage d’opportunités, pour le développement des échanges culturels entre la Chine et la Tunisie, et que cette étape marquera un progrès important en Tunisie, dans le cadre de la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet de Beijing, du Forum sur la coopération sino-africaine.
Elle renforcera de même la coopération bilatérale, dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route, une sorte de nouvelle route de la soie (Belt and Road Initiative, BRI selon l’acronyme anglais), qui est à la fois un ensemble de liaisons maritimes et de voies ferroviaires entre la Chine et l’Europe, en passant par divers pays.
Source: Xinhua
Donnez votre avis