La Tunisienne Maha Gaïda parle l’hindi, l’urdu, le malayalam et le tamoul. Elle a participé en janvier dernier, en Inde, à la grande finale du jeu «Bharat Ko Janiye». Son amour pour l’Inde a subjugué Sushma Swaraj, ministre indienne des Affaires étrangères.
A l’issue de sa participation, l’amour déclaré de Maha pour l’Inde a ému la cheffe de la diplomatie indienne, qui a fait son éloge sur la chaîne de télévision Kanak News, ce qui l’a incitée à dire qu’elle devait avoir été «indienne dans sa vie antérieure, … nous, en Inde, croyons cela. Maha a été très enthousiasmée par sa visite et était submergée de répondre à chacune des questions qui montraient qu’elle était bien préparée. Mais ce qui frappe le plus, c’est son amour pour l’Inde…», a déclaré Mme Swaraj.
«C’est cet amour qui se manifeste dans vos yeux et les paroles que vous avez prononcées», avait déclaré la ministre sous les applaudissements de l’audience.
Maha, qui a participé dans la catégorie des étrangers, a déclaré, lors de ses échanges avec les journalistes, qu’il s’agissait de sa 4e visite en Inde, mais qu’elle a été la première à participer à ce jeu, avec sa sœur cadette Souha. Emotionnellement bouleversée, elle a déclaré, lors de ses échanges avec les journalistes, qu’elle avait appris la danse Kathakali au Kerala, lors de sa visite en Inde il y a quelques années.
C’est en regardant les films hindous sur Internet, que Maha, 31 ans, originaire de Sousse, a commencé à comprendre le hindi.
Elle a aussi déclaré, que l’Inde et la Tunisie présentaient plusieurs similitudes comme la nourriture épicée, les paysages pittoresques et les racines culturelles.
Source: NDTV (traduction de l’anglais par Amina Mkada).
Donnez votre avis