Accueil » Célébration de la Journée des luttes paysannes à Tunis

Célébration de la Journée des luttes paysannes à Tunis

Des rencontres de sensibilisation ont eu lieu aujourd’hui, mardi 16 avril 2019, à Tunis, à l’occasion de la Journée mondiale des luttes paysannes, célébrée le 17 avril de chaque année.

La journée du 17 avril a été déclarée comme Journée mondiale des luttes paysannes par le mouvement international «Via Campesina» en mémoire de la tuerie du 17 avril 1996 ayant eu lieu au Brésil où 19 paysans du Mouvement des travailleurs ruraux avaient été assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens.

À cette occasion, l’Observatoire de la souveraineté alimentaire et de l’environnement a organisé une journée de sensibilisation sur les droits des paysans tunisiens, déclinée en deux parties : un séminaire intitulé «La parole aux paysan.ne.s» à l’hôtel Le Majestic, puis une projection du documentaire «Landless maroccans» de Soraya El Kahlaoui, suivie d’un débat à l’espace Le 4e Art, au centre-ville de Tunis.

La Cinémathèque tunisienne a célébré également cette journée, dans le cadre des «Mardis du cinéma tunisien» (rendez-vous hebdomadaire dédié aux classiques et aux nouveautés du cinéma tunisien indépendant). Au programme de ce mardi, qui s’inscrit dans le cadre du cycle «Hommage aux luttes paysannes», la Cinémathèque a proposé la première projection du nouveau film documentaire ‘‘La citadelle de l’olivier’’ de Hedia Ben Aïcha.

Fawz Ben Ali

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!