Le Salon international de l’agriculture biologique et de l’agro-alimentaire (BioExpo) se tiendra à Tunis du 25 au 29 avril 2019, au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), organisé par IFE Tunisia, entreprise d’organisation de foires, salons professionnels et congrès.
BioExpo, dans sa 10e édition, réunira les acteurs du monde agricole, les professionnels des activités gastronomiques, les spécialistes de la beauté et de la santé utilisant des ressources naturelles, de même que des professionnels de l’éco-habitat, pour la promotion de la filière bio, les produits conventionnels, ceux du terroir et du bien-être.
IFE offrira aux professionnels et aux acteurs des secteurs de l’agriculture, de la santé, du tourisme et de la beauté l’occasion de présenter leurs produits, d’échanger leurs expériences et leurs compétences et de conclure des accords de partenariat.
En marge du salon, des séminaires et des ateliers seront organisés pour les enfants, et des dégustations pour les visiteurs, afin d’encourager les exposants à créer et innover, et les aider à distribuer leurs produits.
Selon les données du Centre technique de l’agriculture biologique (CTAB), l’activité est relativement récente en Tunisie et a démarré dans les années 80 et a évolué lentement jusqu’à 1999, date à laquelle une loi a été promulguée pour la promotion du secteur. Un logo bio Tunisia a été déposé à l’Institut de la normalisation et de la propriété intellectuelle (Innorpi).
Une stratégie nationale a été mise au point et a abouti au développement du secteur. Les superficies de l’agriculture biologique ont atteint 370.000 ha en 2017, contre 18.600 ha en 2002, et 300 ha en 1997. Quant au nombre d’opérateurs, il est passé de 481 en 2002 à 4700 en 2017.
La certification Bio obéit à certaines normes, auxquelles l’opérateur doit se conformer. Les produits biologiques exportés, en pleine évolution en Tunisie – dont l’huile d’olive et les olives de tables -, sont cultivés sur des surfaces agréées, où aucun engrais chimique n’est utilisé.
Rappelons que la Tunisie est le 1er pays arabe et africain à avoir entamé la promotion du secteur biologique, et promulgué une loi dans ce sens.
Source: IFE Tunisia
Donnez votre avis