Les hôteliers de la zone touristique Djerba-Zarzis, conduits par Jalel Hichri, président de la Fédération régionale de l’hôtellerie, viennent de mettre au point une feuille de route pour réussir la prochaine haute saison et booster cette activité sur le moyen et le long terme.
À court terme, cette feuille de route présentée au ministre du Tourisme, René Trabelsi, prévoit en priorité une intensification des campagnes de propreté et de protection de l’environnement à Djerba-Zarzis.
Concrètement, elle recommande de lutter contre les décharges anarchiques et d’intervenir auprès de l’Office national d’assainissement (Onas) pour qu’il dissuade le rejet des eaux usées dans la mer.
Les hôteliers s’engagent à porter le taux de remplissage de 54% actuellement à 65% et à fournir à cette fin, une capacité supplémentaire de 3000 lits. Ils s’engagent également à augmenter le nombre es nuitées de 7 millions en 2018 à 8 millions en 2019.
À moyen terme, le document propose un véritable partenariat entre les professionnels et les centres et écoles de formation touristique. L’objectif étant de former un personnel adapté aux nouveaux besoins et exigences de l’activité hôtelière.
L’attention a été également attirée sur le besoin d’assurer un approvisionnement régulier de la zone Djerba-Zarzis en produits alimentaires.
À long terme, les hôteliers suggèrent la lutte contre la saisonnalité de l’activité touristique dans la zone Djerba-Zarzis et d’y remédier en renforçant le transport aérien en période hivernale et celui des touristes locaux et maghrébins.
Au rayon de la promotion et de la communication, les hôteliers de la zone ont demandé au ministère du Tourisme de les associer à la répartition du budget alloué à ce dossier.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis