Le Festival Gabès Cinéma Fen s’est achevée vendredi soir, 18 avril 2019, avec la cérémonie de remise des prix et des spectacles dans la ville de Gabès et devant la salle Lagora. Une La première édition qui a tenu ses promesses.
La télévision nationale, partenaire du festival, a diffusé en direct la soirée de clôture animée musicalement par le duo Denia Okhra réussissant un joli mélange entre patrimoine musical et rythmes contemporains, en présence d’un nombre important de cinéastes et de personnalités politiques, diplomatiques, culturelles et médiatiques tunisiennes, arabes et étrangères.
Cette première édition du festival, qui s’est tenue du 12 au 18 avril, s’achève avec un pari gagnant notamment à travers les maintes projections de films et programmes parallèles drainant un public remarquable. En effet, la programmation de Gabès Cinéma Fen a offert une palette variée entre cinéma dédié aux enfants et expériences cinématographiques jeunes et alternatives avec un focus sur les nouveautés de la scène cinématographique tunisienne et internationale.
Les films projetés ont suscité un grand intérêt et une vive interaction parmi les adeptes du septième art de Gabès et de ses invités originaires du sud de la Tunisie ou d’autres régions du pays.
Gabès Cinéma Fen aspirait se démarquer des différents festivals locaux et internationaux et a réussi à attirer l’attention sur ses spécificités dès cette édition constitutive ayant contribué au rayonnement de la ville de Gabès et à réinstaurer les traditions cinématographiques de la région au milieu de l’enthousiasme de ses jeunes passionnés d’art et de cinéma.
En effet, soixante jeunes Gabésiens et Gabésiennes ont fait partie de l’équipe de bénévoles du festival et ont fait preuve de discipline et de professionnalisme dans la gestion des invités et du public de la manifestation.
De nos jours, la réalité virtuelle, l’art contemporain et les formes modernes d’expression constituent le huitième art après le cinéma. Un art qui traite de notre actualité et de nos préoccupations et suscite l’intérêt des jeunes. «Aucune limite entre les arts», a tenu à rappeler Fatma Cherif, déléguée générale du festival.
Dans cette approche particulière, un hackathon en réalité virtuelle a été organisé avec la participation de plusieurs jeunes, notamment des étudiants de l’audiovisuel de l’Institut supérieur des arts et métiers de Gabès et des membres du club VFX de l’Institut supérieur d’informatique et de multimédia de Gabès.
Le film ‘‘Bin thneya’’ réalisé par Nihad Rahmani, Samiha Al Ajl, Nesrine Dahman et Anwar Belkhir a remporté le prix du concours de films 360° en Tunisie, programmé dans le cadre des films de réalité virtuelle de Gabès Cinéma Fen 2019.
De même, le programme «Art shows» se présente comme un volet unique dans ses choix et la plupart de ses productions émane de son lieu de projection : Gabès. Dans ce contexte, la directrice du projet, Fatima Al Kilani, a souligné que les expositions d’art contemporain programmées sur la place publique de la ville, dans les régions d’Al-Kazma et d’Al-Ahwaz, sont le fruit de recherches en laboratoire loin de toute censure ou contrainte budgétaire. Le programme des spectacles artistiques et visuels a pour objectif de pousser la dynamique de l’art contemporain dans la région encore marginalisée dans ce domaine.
Parmi les formes d’exposition présentes dans le cadre de «Art Show», on trouve celle de l’artiste Nabil Souabi dans la salle Lagora, qui décrit l’univers cinématographique d’Andrei Tarkovsky, et de ‘‘Hogra’’ de Amal Ben Attia, Ismahan Tilil et Haythem Ben Achour décrivant les derniers moments de la vie de Habiba Msika assassinée brûlée par son amant dans les rythmes de musique électronique.
«Médiation culturelle» et Master Class avec Hichem Idriss et Abdelaziz Makkouji étaient également au programme des «Art shows» de Gabès Cinéma Fen.
Le master class est l’une des activités importantes que ce jeune festival compte préserver pour ses éditions futures et développer davantage son contenu. Pour la présente session, le festival a été soutenu par Sofien Feni et Amine Messaadi pour présenter un Master Class en direction de photographie. Ce programme a drainé de nombreux participants parmi les étudiants et amateurs de cinéma, comme l’a confirmé Sami Tlili, directeur artistique du festival.
En outre, Hend Sabry n’a pas hésité à soutenir le festival et était enthousiaste de rencontrer les étudiants et les jeunes de Gabès dans l’atelier de direction d’acteur. Elle a également été présente dans de nombreux événements et a assisté avec le public de Gabès à un certain nombre de performances cinématographiques des réalisateurs dans leurs premières expériences cinématographiques.
La programmation de Gabès Cinéma Fen a également été ouverte sur de nouveaux espaces en dehors du cinéma, avec notamment des présentations sur le marché de Jara, le marché El Manzel, les universités, les centres culturels et les municipalités (Matmata, El-Hamma, Mareth…).
Sous le slogan de «Viens voir», Gabès Cinéma Fen a célébré la culture hors de son contexte classique à travers son approche alternative, la qualité des films proposés, les concepts novateurs et avant-gardistes tels que celui de la «Réalité virtuelle», des «Art shows» et des panels de discussion interactifs notamment sur «le futur des cinémas arabes» et les contraintes des producteurs de cinéma depuis le marché de production et de diffusion. Et les problèmes de l’industrie cinématographique depuis le marché de la production et de la distribution jusqu’à la façon de proposer un discours cinématographique fidèle au cinéaste dans le cadre de tous ces challenges et contraintes politiques des relations Nord-Sud.
Source : communiqué.
Donnez votre avis