Selon le baromètre politique d’Emrhod Consulting pour le mois de mai 2019, le chef du gouvernement Youssef Chahed reste la personnalité politique la plus populaire en Tunisie, mais il est en train de perdre du terrain.
Selon cette enquête quantitative réalisée du 27 au 30 avril 2019 auprès d’un échantillon représentatif de la population tunisienne en âge de voter (18 ans et plus), avec une marge d’erreur est de +/- 2,8%, la popularité du président de la république Béji Caïd Essebsi continue de dégringoler, car seuls 15,4% des Tunisiens se disent plutôt satisfait de son action, contre 17,5 en avril dernier, chiffres à comparer avec les 53,4% de taux de satisfaction, son meilleur score, réalisé en septembre 2015. Les déboires de Nidaa Tounes et son appui aveugle à son fils, Hafedh Caïd Essebsi, principal responsable de la destruction de ce parti, ne sont pas étrangers à cette forte baisse dans l’estime des Tunisiens qui l’ont élu en 2014.
Pour ce qui est de Youssef Chahed, il réalise certes un meilleur taux de satisfaction (22,8%), mais il continue de perdre du terrain, lui aussi, puisqu’il a perdu près de 10 points en un mois (32,5% en avril) et 15 points en deux mois (37,9% en mars), chiffres à comparer avec les 54,4% de taux de satisfaction réalisé en juin 2017, au lendemain du lancement de la campagne contre la corruption et la contrebande.
Le chef du gouvernement reste cependant l’homme pour qui les Tunisiens voteraient en premier à la présidentielle, mais avec un faible 9,8%, contre 14,6 % le mois dernier en avril, soit une baisse de 4,8 points.
Le bilan mitigé du chef du gouvernement est sans doute derrière cette perte de popularité, alors que son mandat touche à sa fin et que les candidats se bousculent au portillon pour prendre la place des deux têtes du pouvoir exécutif
I. B.
Donnez votre avis