Des fonctionnaires des Nations unies, soutenus par des activistes et des universitaires du monde entier, ont lancé une pétition sur les réseaux sociaux où ils appellent à faire libérer le Tuniso-allemand, Moncef Kortas, accusé d’espionnage et détenu en Tunisie depuis le 26 mars 2019.
Les signataires,qui appellent à mettre la pression sur les autorités tunisiennes, «exigent» la libération du fonctionnaire onusien et à lui restituer tous les équipements techniques qui étaient en sa possession au moment de son arrestation.
Ces derniers dénoncent des motifs d’arrestation «fallacieux» soulevant «de graves questions concernant l’Etat de droit en Tunisie», estimant que Moncef Kortas est connu pour son éthique et jouit d’une très bonne réputation.
De son côté Diego Zorrilla, coordonnateur des Nations unies en Tunisie, a appelé, lui aussi, les autorités tunisiennes, lors d’une cérémonie de célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, à libérer Moncef Kortas, assurant que son arrestation est illégale parce qu’il était en mission pour l’Onu et qu’il bénéficiait de l’immunité.
Rappelons que la justice tunisienne a ordonné, le 11 avril dernier, un mandat de dépôt à l’encontre de Moncef Kortas qui avait été entendu, en présence de son avocat, par le juge d’instruction du pôle judiciaire antiterroriste.
L’expert onusien détenait des documents confidentiels contenant des renseignements et des données sensibles touchant à la sécurité nationale en lien avec la lutte antiterroriste. Un autre suspect, de nationalité tunisienne, dont personne ne parle, est également en détention, en lien avec l’affaire Kortas, .
Y. N.
Espionnage : Mandat de dépôt contre Moncef Kortas et son complice
Étant Tunisien, Moncef Kortas ne bénéficie pas d’immunité en Tunisie
Donnez votre avis