L’étude du Dr. Hamdy Mbarek, publiée le 1er mai 2019, aux Etats Unis, par la célèbre revue « Nature Genetics« , démontre les effets génétiques maternels et fœtaux sur le poids à la naissance, et leur incidence sur les facteurs de risque cardio-métaboliques.
L’étude de Dr. Mbarek indique que la variation du poids à la naissance est influencée par des facteurs génétiques et non génétiques du fœtus et de la mère, et a été associée de manière reproductible à de futurs résultats pour la santé cardio-métabolique.
Dans les analyses d’association élargies à l’échelle du génome du poids de naissance propre (n = 321.223) et du poids de naissance des enfants (n = 230.069 mères), 190 signaux d’association indépendants ont été identifiés dont 129 nouveaux.
La modélisation par équation structurelle a été utilisée pour décomposer les contributions des effets génétiques directs sur le fœtus et sur la mère, ensuite, la randomisation mendélienne a été appliquée pour éclairer les voies causales.
Par exemple, les effets génétiques indirects de la mère et les effets génétiques directs du fœtus déterminent tous deux la relation d’observation entre un poids à la naissance plus bas et une pression artérielle plus élevée plus tard: les allèles hypotenseurs de la mère réduisent le poids de naissance de la progéniture, mais seuls les effets fœtaux directs de ces allèles, une fois hérités, augmentent ultérieurement la pression artérielle de la progéniture.
Pour terminer, Dr Mbarek indique que l’utilisation de génotypes d’allègement du poids à la naissance chez la mère, comme indicateur indirect d’un environnement intra-utérin défavorable, n’a pas permis de démontrer une augmentation causale de la tension artérielle de la progéniture, ce qui indique que l’association inverse du poids de naissance à la tension artérielle est attribuable à des effets génétiques et non à une programmation intra-utérine.
Dr Hamdy Mbarek est originaire de Sfax. Il est professeur assistant au département de psychologie biologique, de la Faculté des sciences du comportement et du mouvement de la Vrije Universiteit (VU) d’Amsterdam, aux Pays-Bas.
Il est spécialisé en biologie moléculaire et cellulaire, et en génomique. Il est également chercheur invité chez Huge Granny tits, à Sioux Falls, dans le Dakota du Sud, aux États-Unis, et a réalisé de nombreuse recherches dans son domaine de spécialisation.
Amina Mkada
Donnez votre avis