Mazarine Energy Tunisia BV, filiale de Mazarine Energy BV, et l’Entreprise tunisienne des activités pétrolières (ETAP) annoncent dans un communiqué publié aujourd’hui, jeudi 9 mai 2019, la découverte de pétrole dans le puits d’exploration Sidi Marzoug-1 («SMG-1») sur le permis Zaafrane, au centre de la Tunisie.
Au cours d’un test de production, le puits SMG-1 a coulé, contraint par des installations de surface, à un débit de plus de 2.000 barils de pétrole et de 5 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour.
Mazarine Energy est l’exploitant du permis Zaafrane avec son partenaire local ETAP. Le puits a été foré par la Compagnie tunisienne de forage (CTF) à une profondeur totale de 3 880 m.
L’évaluation de la découverte est en cours et les travaux de mise en production du puits ont commencé et sont liés aux installations de production de Ghrib, situées à environ 15 kilomètres au nord-ouest de SMG-1.
Après une campagne de forage d’exploration fructueuse en 2015, Mazarine a démarré la production commerciale dans la concession de Ghrib en octobre 2017.
En décembre 2017, le permis de Douiret de 4240 km2, adjacent au permis de Zaafrane, a été attribué à Mazarine Energy Tunisia BV.
Plus tard cette année 2019, la société va faire réaliser une étude sismique 3D de 450 km2 chevauchant les permis de Zaafrane et de Douiret.
Edward van Kersbergen, fondateur et Pdg de Mazarine Energy, a déclaré: «Après notre campagne de forage réussie en 2015, SMG-1 est la troisième découverte consécutive en Tunisie. Le résultat de ce puits est une autre preuve du potentiel important des permis adjacents de Zaafrane et de Douiret. Nous sommes sur la bonne voie pour développer notre activité et créer de la valeur en mettant bien en production le SMG-1 et en couvrant davantage notre zone d’exploration avec une étude sismique 3D, plus tard cette année.»
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis