Le Tunisien Sami Hajji (36 ans), technicien supérieur en laser, s’est présenté aux municipales sur la liste électorale Partito Democratico dans la commune d’Alba, dans le département de Cuneo, au nord de l’Italie.
Originaire de Gabès, Sami Hajji vit en Italie depuis 2000, où il travaille dans une société privée et participe à la vie citoyenne de sa ville d’accueil, notamment via des associations et des organismes telle la Croix rouge.
Il fît ses premiers pas en politique avec le bureau régional à l’étranger du RCD, l’ancien parti pouvoir sous Ben Ali, qu’il quittera comme beaucoup après la révolution de janvier 2011.
«On a fait une remise en cause et on s’est engagé à mieux servir la Tunisie depuis l’étranger», affirme M. Hajji, dans une déclaration, aujourd’hui, vendredi 10 mai 2019, à Kapitalis.
Il a ensuite intégré le bureau régional de Nidaa Tounes, avant de quitter aussi ce parti, en se rendant compte qu’il a commencé à virer de bord et à s’éloigner de ses promesses électorales.
Le jeune Tunisien a poursuivi ses activités avec la société civile et a intégré Partito Demcratico (gauche) à Alba, où il s’est donné pour objectif de transmettre une belle image des Tunisiens et de la Tunisie et de s’engager pour sa commune.
«Être ambassadeur du pays et transmettre la vraie image du Tunisien, travailleur, engagé et bon citoyen, font partie de mes principaux objectifs» ajoute Sami Hajji, en indiquant qu’il a collaboré avec des journaux, où il a écrit des articles sur son pays, surtout après les attaques terroristes de Sousse et du Bardo, pour aider à redresser son image.
Sa participation aux municipales d’Alba est une forme de reconnaissance pour cette ville qui lui a beaucoup donné et ouvert des horizons, dit-il, tout en assurant vouloir maintenir le lien entre son pays d’origine et celui où il vit depuis près de 20 ans.
D’autre part, le Tuniso-italien réfléchit à la mise en place d’un bureau régional du nouveau parti Tahya Tounes, en Italie, toujours dans le but de valoriser la Tunisie et faire sa promotion dans son pays d’accueil.
Rappelons qu’une autre Tunisienne, Sirin Ghribi, étudiante de 21 ans, vivant en Italie, a, elle aussi, présenté sa candidature aux municipales italiennes, dans la commune de Castel Bolognese.
Y. N.
Italie : Sirin Ghribi, une Tunisienne de 21 ans, aux municipales de Castel Bolognese
Donnez votre avis