L’Espérance sportive de Tunis (EST) et l’Etoile sportive du Sahel (ESS) ont ménagé leurs forces hier, mercredi 15 mai 2019, avant leur face-à-face samedi prochain, 18 mai, pour le compte de la 21e journée du championnat de Tunisie de football.
Par Hassen Mzoughi
L’EST a consolidé son leadership alors que l’ESS a réalisé une très bonne affaire en rejoignant le Club sportif sfaxien (CSS) à la seconde place du classement.
En matches retard disputés, l’EST (avec une équipe B, sans 8 joueurs de base), et l’ESS se sont imposés respectivement devant le Stade Gabésien (2-0) à Radès et le Club athlétique bizertin (1-0) au stade d’El-Alia, le stade 15-Octobre de Bizerte étant de nouveau «mis au repos».
L’Espérance de Tunis gagne un 3e match en 11 jours
L’EST, champion sortant, a décroché une 6e victoire de suite, la 16e depuis le début de la saison, grâce à un premier but de Saad Bguir sur un coup franc direct (11’) et un second de Junior Lokosa (53’).
La formation «sang et or», qui totalise 52 points, prend une avance de 9 longueurs en tête de la Ligue 1 sur l’ESS et le CSS et conforte ses chances de conserver le titre à 5 journées de l’épilogue de la compétition. Une victoire, samedi prochain, devant l’ESS, dans son 3e match en 11 jours après l’Union sportive monastirienne (USMo), en quart de finale de la Coupe de Tunisie, et le Stade Gabésien hier, donnera la clé des champs aux «Sang et or».
Etoile du Sahel : le retour gagnant d’Achraf Krir
Dans l’autre match en retard comptant pour la 9e journée retour, l’ESS a réussi une très bonne opération dans sa course pour la Ligue des champions, en allant s’imposer devant le CAB (qui ne gagne plus depuis la 15e journée), au terme d’une rencontre à huis clos disputé à El-Alia. Les occasions de scorer n’ont pas manqué des deux côtés, mais une seule a été transformée par le joker Firas Belarbi (60’).
Un «revenant», Achraf Krir, repêché après des mois d’absence, a sauvé la mise en protégeant sa cage en 3 situations compromises et en contribuant dans une large mesure à la victoire qui consolide la chance de l’ESS à la qualification pour la nouvelle Ligue des champions.
Un retour gagnant pour celui que l’on a relégué au poste de 3e gardien derrière Makram Bdiri et Walid Kridene mais qui a remarquablement saisi sa chance. Il aura la lourde responsabilité de garder la cage étoilée lors des deux prochains matches décisifs contre l’EST et le CSS.
L’Etoile prend la 2e place devant le CSS à la différence de buts favorable. Leur duel s’annonce indécis pour une place africaine.
Pour rappel, l’ESS accueillera l’EST, ce samedi 18 mai, en match comptant pour la 22e journée, puis ira affronter le CSS à Sfax, le 22 mai, dans le cadre de la… 23ejournée. Les coéquipiers de Karim Aouadhi joueront leur qualification africaine lors de ces deux rendez-vous programmés en l’espace de 5 jours. Avant leur match contre l’Avenir de Gabès à Sousse (24e Journée), un déplacement au Bardo contre le Stade Tunisien (25e journée) puis l’épilogue de la saison à Sousse face au Club africain (CA). Tandis que le CSS se déplacera à Kairouan (24e journée), avant de donner l’hospitalité à l’Avenir de Gabès et à l’Union sportive de Ben Guerdane (USBG) lors des deux dernières journées.
Autant dire que pour les deux équipes les jeux sont loin d’être faits et l’espoir de bien terminer la saison est encore permis, au terme d’un parcours en dents de scie, qui a permis à l’Espérance de prendre le large très tôt.
Donnez votre avis