Accueil » Jendouba oppose une fin de non recevoir à la «charité» de Nabil Karoui

Jendouba oppose une fin de non recevoir à la «charité» de Nabil Karoui

Les autorités régionales de Jendouba ont empêché hier, vendredi 17 mai 2019, les camions de « Khalil Tounes », association de Nabil Karoui, de distribuer les repas d’iftar aux démunis, car il n’y a pas eu de coordination préalable avec l’Union tunisienne de solidarité sociale (UTSS). Aussi, contrairement à ce qu’indique Nessma TV, la police n’a arrêté aucun bénévole de l’association.

Les agents ont barré la route devant au cortège de M. Karoui et son équipe, conformément à une décision du gouverneur de Jendouba, Mohamed Ali Marmouri, obligeant toute association à passer par l’UTSS, seul organisme habilité à collecter et à distribuer les aides sociales, en toute neutralité.

Comme suggéré, il y a 3 jours, par Kapitalis, citant l’universitaire Mohamed Salah Hmaidi, imposer la coordination avec l’UTSS permet d’éviter toute exploitation politique ou autres des aides sociales, comme le fait Nabil Karoui, qui, depuis le début du ramadan, a entamé une quasi-campagne électorale sous couverture d’action caritative.

Le patron de la chaîne Nessma TV, qui collecte l’argent auprès de donateurs, distribue des aides aux nécessiteux et en profite pour discuter avec eux, le but étant de faire sa promotion personnelle et attaquer ses adversaires. Il relève aussi les données des cartes d’identité des personnes à qui il donne à manger, une pratique à la fois immorale et interdite par la loi.

D’autre part, Nabil Karoui ne se déplace jamais sans ses caméras et diffuse en boucle les vidéos et photos de ses «moments de générosité», faisant peu cas de la dignité des gens, tout étant admis pour redorer son blason, lui, l’homme qui fait l’objet de suspicions de blanchiment d’argent et qui ne fait plus mystère de sa volonté de se lancer dans la course à la présidence.

Cette décision appliquée hier à Jendouba doit être généralisée, si elle ne l’est déjà, pour couper l’herbe sous les pieds de toute personne ou parti (n’est-ce pas Ennahdha ?) qui instrumentalise les aides sociales à des fins électoraux. Si Nabil Karoui et tous les hommes charitables de ce pays sont de bonne foi,  ils continueront à aider les démunis, en soumettant leurs dons à l’UTSS et loin des projecteurs…

Y. N.

Exploitation politique des aides sociales en Tunisie: Halte au mélange des genres!

Tunis : La «charité» de Nabil Karoui crée la polémique à la cité Ettadhamen (vidéo)

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!