Les nouvelles sont mauvaises pour les Villages d’enfants SOS en Tunisie hébergeant plus de 400 enfants et prenant en charge 1000 autres dans des familles d’accueil : la Fédération internationale des villages d’enfants SOS a récemment décidé de retirer son soutien financier à partir de 2020.
Cette alerte a été lancée par les responsables du village SOS de Mahrès (Sfax), qui ne cachent pas leur inquiétude quant au sort des enfants des 4 villages d’enfants à Gammarth, Akouda, Siliana et Mahrès et qui appellent à la solidarité pour trouver de nouvelles sources de financement.
Les mêmes sources rappellent que l’État ne couvre que 1% des dépenses des villages SOS et que ces institutions doivent désormais trouver des ressources de remplacement. Leurs responsables ont aussi appelé à la solidarité pour que les enfants hébergés puisse continuer à bénéficier de la prise en charge dont ils ont besoin.
«Les villages sont menacés de fermeture et les enfants seront livrés à eux-même», s’inquiète Achref Saidi, directeur du village SOS Mahrès, qui a lancé sur les réseaux sociaux un appel aux dons, tout en assurant que l’institution dont il a la charge était financé à 100% par la fédération internationale.
Dans une déclaration à l’Agence Tap, Amel Ben Saïd Kemicha, présidente de l’Association des villages d’enfants SOS en Tunisie, a qualifié la situation de très critique, tout en regrettant le silence du gouvernement et des autorités concernées, à l’instar les ministères de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, des Finances et des Affaires sociales, qui n’ont pas encore communiqué à ce sujet.
Mobilisation pour sauver le village d’enfants SOS Siliana
La rumeur de fermeture du SOS Village de Siliana inquiète les enfants hébergés
Donnez votre avis