Accueil » La TABC organise une mission de prospection multisectorielle en Ethiopie

La TABC organise une mission de prospection multisectorielle en Ethiopie

Anis Jaziri, Bassem Loukil et Mondher Khanfir.

Le Tunisia-Africa Business Council (TABC) a organisé une conférence de presse, aujourd’hui, jeudi 23 mai 2019, à son siège à Tunis, pour présenter, entre autres, la mission de prospection multisectorielle Addis-Abeba, en Ethiopie, du 23 au 27 juin 2019.

Lors de cette mission, organisée en partenariat et avec le soutien de l’ambassade de Tunisie à Addis-Abeba, la délégation tunisienne sera composée de 35 hommes d’affaires de différents secteurs : BTP, agroalimentaire, TICs, industrie électrique, industrie mécanique, textile, énergie, consulting…)

Au programme de la mission sont prévues des rencontres de haut niveau avec des ministres et les hauts cadres de l’administration éthiopienne.

La consultante Merseret Warner, directrice générale d’Ignite Investment, est déjà engagée dans la préparation de la mission selon les exigences et les besoins de la délégation. Des rencontres BtoB bien ciblées et des visites d’entreprises sont également prévues. Ainsi qu’un forum économique tuniso-éthiopien pour le commerce et l’investissement, qui se tiendra au Capital Hôtel, le mardi 25 juin.

Les sessions de rencontres BtoB auront lieu au même hôtel, du lundi 24 au mercredi 26 mai.

Cette première mission du TABC en Ethiopie vise à lancer une coopération à long terme et à développer le commerce et l’investissement entre la Tunisie et ce pays est-africain en plein essor économique.

Processus de ratification de la Zleca

Il est à rappeler que le 21 mars 2018, à Kigali, capitale du Rwanda, le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a signé, avec 44 autres pays, l’accord de principe de la mise en place de la Zone de Libre échange continentale africaine (Zleca), qui vise à accélérer l’intégration africaine en instaurant un espace économique commun exempt de barrières douanières.

L’accord entrera officiellement en vigueur le 30 mai 2019, après la ratification de 22 pays, soit 50% des pays signataires.

La Tunisie n’ayant pas ratifié cet accord à ce jour, le TABC lance un appel solennel aux autorités tunisiennes pour l’accélération de ce processus.

La Tunisie et les corridors transport et logistique en Afrique

Autre point de la conférence de presse, l’annonce de la présentation prochaine en avant-première de l’étude intitulée : «Les corridors transport et logistique en Afrique. Une perspective tunisienne».

Cette étude du TABC a été réalisée sous la direction de Mondher Khanfir, vice-président du TABC chargé du think-tank, et avec la contribution de Noureddine Khalaf. Elle sera présentée en avant-première le 31 mai 2019 à 8h30 à l’hôtel de Paris, aux Berges du lac de Tunis.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!