L’Etoile sportive du Sahel (ESS) affrontera le Stade Gabésien à Gabes, demain, jeudi 6 juin 2019 à partir de 14 heures, en demi-finale de la Coupe de Tunisie, tandis que l’autre demi-finale mettra aux prises, le même jour, au stade Taieb Mhiri de Sfax (16h), le Club sportif sfaxien (CSS) et l’Espérance sportive de Tunis (EST).
L’ESS s’est imposée, avant-hier, lundi 3 juin, face au Club africain (1-0), lors des quarts de finale en retard, grâce à un but inscrit à la 15e par Iheb Msakni, profitant d’une sortie hasardeuse du gardien Atef Dkhili, pour placer un lob parfait. L’ESS devait rater un penalty par Mohamed Methnani dont le tir a été facilement intercepté par le portier clubiste (61’).
Au final, l’opportunisme et le réalisme de l’ESS ont payé, avec également un gardien très présent sur sa ligne de buts, face au CA qui a encore étalé son indigence en attaque, à l’image de Yassine Chamakhi qui s’est éteint lors de la dernière ligne du championnat. Le CA a même terminé le match à 10 après l’expulsion de son attaquant Wajdi Sahli (72 mn) pour deux avertissements successifs.
Les Clubistes sans pouvoir participer à la course au titre viennent de perdre la dernière chance de sauver leur saison. Ils ont peiné cette saison à trouver l’équilibre indispensable, à se sortir de la stagnation. Logique quand tout le club fait du surplace. Plusieurs dossiers sont ouverts, à commencer par la direction du club. L’été ne sera pas (encore) de tout repos pour le prestigieux club tunisois.
L’ESS a, pour sa part, réussi à retourner une situation compliquée en début de saison. Une entame de saison chaotique, une course au championnat ratée très tôt, et une sortie par la petite porte en Coupe de la confédération africaine de football (CAF), mais l’équipe s’est toutefois reprise en remportant la Coupe arabe des clubs. Elle vise désormais un second trophée cette saison, la Coupe de Tunisie. Un titre de champion de Tunisie ou une Coupe de la CAF aura été plus consistant mais l’ESS n’a pas démérité dans une saison marquée par des hauts et des bas. De là à dire que l’ESS a réussi sa transition, il y a tout de même des réserves.
L’été sera l’occasion d’un large tour d’horizon sur les correctifs – nombreux – à introduire sur une équipe dotée de plusieurs individualités de qualité mais pas encore au point dans le secteur offensif et sur les flancs défensifs. Le travail n’est jamais terminé quand on joue les titres…
Hassen Mzoughi
Donnez votre avis