La première édition du Festival Cinéma Vert se tiendra du 12 au 16 juin 2019 à la ville de Redeyef, au sud-ouest de la Tunisie; une invitation à l’engagement écologique à travers le cinéma.
À une ère où toutes sortes de menaces environnementales pèsent sur la planète terre, les questions écologiques sont désormais placées au cœur des enjeux politiques actuels.
Le 7e Art a aussi commencé à s’y intéresser de plus près, et de plus en plus de cinéastes à travers le monde se sont mis à réaliser des films, notamment des documentaires pour sensibiliser le public sur un tas de sujets liés à l’environnement.
Ainsi est né le genre du cinéma vert, écologique ou environnemental auquel est dédié ce nouveau festival à Redeyef, tout comme son aîné, le Festival du film environnemental (Envirofest), qui s’est tenu il y a quelques mois à la Cinémathèque tunisienne, à Tunis.
Le Festival Cinéma Vert est organisé par la Fédération tunisienne des ciné-clubs (FTCC) et la Maison de culture Youssef Ben Ahmed, sous le haut patronage du ministère des Affaires culturelles; ce nouveau rendez-vous cinématographique se veut un lieu de diffusion et d’échange autour de 17 films récents tunisiens et étrangers (11 longs-métrages et 6 courts-métrages), traitant différentes thématiques écologiques (réchauffement climatique, pollution, désertification, accès à l’eau…).
L’ouverture du festival sera consacrée au sujet de la pénurie d’eau avec la projection des deux films documentaires ‘‘Potable’’ et ‘‘Assoiffés tunisiens’’.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis