La Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH) organise un workshop sur le thème : «Le tourisme, moteur de croissance», le mardi 18 juin 2019 au siège de l’Union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat (Utica), à cité El Khadhra, Tunis.
Quel est le poids du tourisme dans l’économie tunisienne ? 4%, 7%, 12% du PIB, les chiffres se succèdent et ne se ressemblent pas ! Chacun y va de son estimation, de sa version, de sa méthodologie…. La FTH, soucieuse de repositionner le secteur touristique à la véritable place qui lui revient, a chargé le bureau d’études KPMG de mener une étude estimative sur le poids réel du tourisme dans l’économie nationale.
Le workshop sera une occasion pour présenter cette étude et en discuter les résultats par les professionnels du secteur. Autour de Khaled Fakhfakh, président de la FTH, on annonce la participation du chef du gouvernement Youssef Chahed, du ministre du Tourisme et de l’Artisanat René Trabelsi, du vice-président de l’Utica Hichem Elloumi, et du président de KPMG Moncef Boussanouga.
C’est Safouane Ben Aissa, docteur en économie et professeur universitaire, directeur des études chez KPMG, ui présentation les résultats de l’étude KPMG: «Quelle est la place du tourisme dans l’économie nationale ?»
Suivront ensuite plusieurs panels et interventions sur les thèmes suivants : Pourquoi les chiffres sont-ils jusqu’à présent sous-estimés ?; Qu’est-ce que le CST, Compte Satellite du Tourisme, et que faut-il pour l’appliquer ?; Comment financer ce secteur économique vital ?; Les atouts de la Tunisie et leur nécessaire valorisation : patrimoine, diversité régionale, culture ; L’accessibilité, l’un des freins au développement du tourisme ; Les perspectives et opportunités pour les années futures…
Parmi les participants, on citera Marouane El Abassi, Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Donia Hedda, avocate d’affaires ; Ibrahim Osta, expert en développement touristique basé à Washington auprès de l’OMT ; Amel Djait, journaliste et experte en communication, fondatrice du guide et du magazine de voyage ‘‘1001Tunisie’’ ; François Vellas, professeur à l’université de Toulouse I, conseiller de la Royal Air Maroc lors de la signature de l’Open Sky au Maroc ; Mongi Safra, PhD en économie et professeur agrégé, directeur de la KPMG Academy.
Source : communiqué.
Donnez votre avis