Á l’occasion de la Fashion Week de Tunis qui se tiendra du 12 au 16 juin 2019, l’Institut français de Tunisie (IFT) organise une soirée ouverte au grand public autour de l’industrie textile en Tunisie, et ce le mercredi 12 juin, de 20h à 23h30.
La grande cour de l’IFT accueillera une série d’activités et de rencontres dans la soirée de ce mercredi, placées sous le thème «Penser et regarder le vêtement autrement», dans le cadre de l’ouverture de la 11e édition de la Fashion Week de Tunis (Semaine de la mode de Tunis) qui aura cette année pour thème le recyclage, le développement durable et l’éco-responsabilité.
La soirée débutera avec une conférence en images sur le circuit de la fripe en Tunisie, signée la photographe Emma Grosbois et l’anthropologue Lucile Gruntz qui étaient en résidence à la Villa Salammbô pour un travail de recherche sur le marché de la friperie en Tunisie.
Au programme également, la présentation du projet «Itinérance» qui a pour but de promouvoir l’artisanat et de sensibiliser les consommateurs sur la mode responsable. Le projet a été lancé en 2018 par Alexia Tronel et Caroline Perdix qui ont parcouru 5 pays en région méditerranéenne pour réaliser des vêtements typiques de chaque pays en collaboration avec les artisans locaux. En Tunisie, le projet a consisté à travailler avec l’Association des femmes berbères à Guermessa pour broder des extraits du poème «Femmes de mon pays» du poète Sghaïer Ouled Ahmed sur une vingtaine de chemises, et qui seront exposées à l’IFT.
La soirée sera clôturée en musique avec le DJ Khaled Mrabet.
L’entrée est libre.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis