Il s’agit d’une action transversale lancée par le fonds Tasdir+ & Taste Tunisia pour mettre en commun les efforts d’entreprises postulantes, et les aider à pénétrer 5 marchés africains ciblés, avec in fine des projets d’implantation commerciale.
Trois principaux résultats sont attendus de cette action transversale: 1- la création d’une offre forte, globale et impactante, permettant de répondre efficacement aux opportunités identifiées sur les marchés ciblés; 2- le renforcement de la présence des entreprises du groupement, sur les marchés ciblés, par la création de partenariats gagnant -gagnant avec les acteurs locaux; 3- des implantations ciblées à court et moyen termes sur les marchés d’Afrique Subsaharienne visés, permettant un développement pérenne des activités des opérateurs tunisiens.
Les secteurs ciblés par cette action sont l’agriculture, la pêche, l’agro-industrie, et les produits et services connexes.
Les 5 pays africains ciblés sont le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Kenya, et le Nigéria.
Le projet durera 18 mois, de juin 2019, à octobre 2020.
Chaque entreprise financera sa participation au programme au prorata des actions qu’elle souhaite bénéficier, sachant que le fonds Tasdir+ rembourse jusqu’à 70% des coûts engagés par l’entreprise.
Rappelons que le Fonds d’appui à la compétitivité et au développement des exportations (Tasdir+) est un programme conjoint entre les ministères de l’Industrie et du Commerce, et le Centre dr promotion des exportations (Cepex), en partenariat avec la Banque Mondiale, lancé en 2015, pour une durée de 5 ans. Son objectif à l’horizon 2020 est d’augmenter et pérenniser les exportations, de diversifier les marchés à l’exportation, de développer les exportations des produits à haute valeur ajoutée, et de soutenir les associations professionnelles et les groupements d’entreprises, dans leurs démarches à l’international.
A. M. (avec Tunisia Export).
Donnez votre avis