Nabil Karoui est en tête avec 23,8% des intentions de vote, suivi de Kaïs Saïed (23,2%), Abir Moussi (10,8%), Youssef Chahed (7,4%), Mohamed Abbou (6,6%) et enfin Moncef Marzouki (6,3%).
Selon le dernier baromètre politique de Sigma Conseil, Nabil Karoui est en tête des intentions de votes pour la présidentielle avec 23,8%, suivi de Kaïs Saïed (23,2%) et Abir Moussi (10,8%). Youssef Chahed est classé à la 4e place (7,4%), suivi de Mohamed Abbou (6,6%) et Moncef Marzouki (6,3%).
Ce même sondage, réalisé du 1er au 8 juin 2019, et ayant concerné 2.706 Tunisiens en âge de voter, le «parti» de Nabil Karoui, qui n’a pas encore été créé, est également en tête des intentions des votes pour les législatives avec (29,8%) suivi du parti islamiste Ennahdha (16,8%) puis du Parti destourien libre, présidé par Abir Moussi (11,3%).
Tahya Tounes, le nouveau parti présidé par Youssef Chahed, a perdu 8 points par rapport au précédent sondage, et se classe 4e, avec 8,6% d’intentions de vote (contre 16,5% en mai dernier), suivi d’Attayar (5,8%) , l’association 3ich Tounsi (5,4%), Nidaa Tounes, qui a perdu lui aussi 6 points en un mois (5%) et le Front populaire (3,4%).
On notera, au passage, que la crédibilité des sondages réalisés par Sigma conseil a souvent été remise en cause et ce cabinet très décrié et accusé d’orienter l’opinion publique moyennant finance. Ce qui a poussé son patron, Hassen Zargouni, à inviter des journalistes pour réaliser un reportage sur le déroulement des enquêtes réalisées par sa société.
Cependant ledit «reportage» était très orienté et les journalistes invités à assister à une démonstration avec rendez-vous fixé au préalable. Kapitalis avait demandé à faire des écoutes aléatoires sur les sondeurs, loin du terrain, pour pouvoir observer en direct le déroulement de l’appel téléphonique, mais cette opération n’a pas pu être réalisée, et ce n’est pas par la faute du journaliste de Kapitalis.
Sur un autre plan, Nabil Karoui, qui est en tête de sondage, a accusé, dans un article publié sur le site Nessma, des partis politiques au pouvoir (Ennahdha, Nidaa et Tahya Tounes) d’avoir mis la pression sur Sigma Conseil pour «différer la publication de ses chiffres, qui devaient être diffusés le 1er juin, pour un sondage réalisé fin mai». Or, Sigma a indiqué avoir réalisé son sondage du 1er au 8 juin.
Y. N.
Donnez votre avis