Clap de fin du championnat de Tunisie 2018-2019 hier, samedi 15 juin 2019, avec les derniers verdicts en haut comme en bas du classement. Un championnat jamais vu ailleurs avec un marathon unique de 10 mois de «compétition» pour boucler 26 journées de championnat (et 4 tours de Coupe de Tunisie).
L’Espérance sportive de Tunis (EST) sacrée avant terme et qualifiée pour la prochaine Ligue des champions, termine l’exercice avec 56 points et une 3e défaite consécutive (devant le Club athlétique bizertin).
L’Etoile sportive du Sahel (ESS) prend la seconde place qualificative pour la Ligue des champions, grâce à sa victoire facile, hier à Sousse, sur le score de 2 buts à 0, devant le Club africain (CA). Le gardien Aymen Jaballah, dont c’était la première titularisation cette saison, a marqué contre son camp (8’) et Maher Hannachi (44’) a doublé la mise pour l’équipe locale.
L’ESS termine le championnat comme étant la meilleure équipe de la phase retour avec 30 points ramassés en 13 matches sur 39 possibles (9 victoires, 3 nuls et 1 défaite), devançant le champion sortant de 4 points toujours lors de la seconde partie du championnat (8 victoires 2 nuls et 3 défaites).
L’ESS termine également devant le champion sortant au classement des attaques avec 40 buts contre 36 pour les champions de Tunisie et 32 pour le CSS.
Le Club sfaxien l’a emporté 2-0 devant l’Union sportive Ben Guerdane (USBG) grâce à Azmi Ghouma (8’) et Alaa Marzouki( 26’). Les deux clubs terminent respectivement aux 3e et 4e places et participeront à la Coupe de la confédération africaine de football 2019-2020.
En bas du tableau, le Club sportif d’Hammam Lif, vainqueur du Stade Tunisien (3-1), sauve sa place en Ligue 1. Rabii Bouzid sur penalty (16’) et Marcellin Koukpo (32’ et 84’) ont marqué pour les Banlieusards.
Le CSHL termine à la 12e place avec deux longueurs d’avance sur le Stade Gabésien qui accompagne l’Avenir sportif de Gabès en Ligue 2 malgré son baroud d’honneur sur la pelouse de l’Union sportive monastirienne (2-0).
H. M.
Donnez votre avis