Le coup d’envoi des journées test drive de la nouvelle Kia Rio Berline a été donné, en présence des représentants des médias spécialisés et aux plus fidèles clients de l’enseigne, samedi 15 juin 2019, au showroom de City Cars, concessionnaire officiel de la marque coréenne en Tunisie.
Par Zohra Abid
Le premier rendez-vous public à l’essai du nouveau modèle Kia Rio Berline a, quant à lui, démarré le 17 juin, et toujours au showroom sis au Kram, au nord de Tunis, pour se poursuivre 5 jours durant. Ces journées auront lieu également à l’intérieur du pays où Kia Motors compte 16 agences agréées, en attendant l’ouverture de la 17e à partir du 27 du mois courant avec l’inauguration d’un nouveau point de vente à Oued Ellil, Manouba, à l’ouest de la capitale.
C’est ce qu’a annoncé Riadh Annabi, directeur général depuis janvier 2019 de City Cars, distributeur depuis 2009 de la marque coréenne qui a su rapidement imposer une notoriété dans le marché de l’automobile en Tunisie.
De Tunis à Djerba en passant par Sousse et Sfax
Les journées Test Drive de la 4e génération Kia Rio se poursuivront à partir du 22 du mois courant, à Sousse, puis à Sfax et enfin à Djerba, a encore précisé M. Annabi, qui était entouré des jeunes membres de son équipe.
Les invités du jour, qui étaient tous (enfin presque !) à l’heure du démarrage du test driver, c’est-à-dire à 9H30 pile, ont eu droit à l’entrée du bâtiment, à un bon petit-déjeuner avec bar à gourmandises et jus de fruits. Et si leur journée a commencé avec ce brunch copieux, elle a fini par un méchoui-party dans les jardins du showroom où on a installé, dans l’écrin de verdure, un joli coin repas au soleil avec parasols et mobiliers design.
Les regards étaient, bien sûr, attirés par les 2 Kia Rio Berline exposées, l’une à boîte automatique proposée à 72.980 DT et l’autre à boîte manuelle affichée à 67.980 DT. Notre tour n’a pas tardé d’arriver pour essayer au choix, l’une ou l’autre, et pour être filmée le long d’un parcours dans les environs de la zone du Kram, y compris un tronçon de l’autoroute.
De la séduction qui roule
Au premier coup d’œil : cette Rio Berline appelée également la Rio 4 apparaît plus spacieuse, plus généreuse et plus séduisante que les précédentes qui ont déjà connu un franc succès sur le marché tunisien avec plus de 17.316 exemplaires vendus depuis 2009. «Ce come-back est vigoureusement marqué par une montée en gamme à différents niveaux, à savoir la motorisation, les équipements, les matériaux, ainsi qu’au niveau du design extérieur et intérieur», souligne la note de presse.
Les 2 versions disposent d’une boîte de vitesse à 6 rapports et sont équipées d’un moteur à 4 cylindres 1.4L développant 100 chevaux (6CV fiscaux) et ne consommant pas beaucoup de carburant, nous explique, alors qu’on démarrait mains libres, notre driver du jour Rihab.
Pour ce qui est de la tenue de route, rien à dire, elle est impeccable : stable, fluide, confortable… On eut même l’impression d’avoir déjà conduit cette belle coréenne. Grâce aux rétroviseurs rabattables électriquement, du radar de stationnement arrière et de la caméra de recul, la voiture assure et rassure, au démarrage comme au stationnement.
Côté design, les lignes droites et les surfaces silhouette de la nouvelle Kia Rio lui confèrent un nouveau look avant-gardiste, et les projecteurs bi-fonctionnels intégrés, eux aussi de plus en plus fins et plus sculptés, donnent au véhicule une nouvelle signature visuelle à LED.
A vous de voir et de décider !
À l’intérieur, un habitacle moderne, de grande qualité, axé sur le conducteur : une climatisation automatique, un système d’infotainment avec écran tactile compatible Apple Carplay et Android Auto, port USB, Bluetooth, prise auxiliaire et prise 12V, volant cuir multifonctions, et régulateur de vitesse. De quoi donner envie aux fans de Kia Rio de changer leur vieux modèle par cette nouvelle version.
Pour découvrir ce nouveau modèle, City Cars via la page officielle de Kia Motors Tunisie, et le site web de Kia Tunisie.
Donnez votre avis