L’Académie française a annoncé aujourd’hui, vendredi 21 juin 2019, l’attribution du Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises pour l’année 2019 au poète tunisien Tahar Bekri. Quatre autres lauréats ont également reçu la médaille de vermeil pour cette distinction.
Natif de Gabès, Tahar Bekri, 68 ans, est installé à Paris depuis 1976. Il est poète bilingue et a plus d’une trentaine d’ouvrages. Sa poésie est traduite en plusieurs langues, notamment en russe, en anglais, en italien, ou encore en espagnol.
Ce maître de conférences honoraire à l’université Paris-Nanterre a été récompensé, en octobre 2018, du Prix international de littérature francophone Benjamin Fondane.
Notons que le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises est décerné chaque année, depuis 1960, en hommage aux personnalités françaises ou étrangères «ayant rendu à la langue et aux lettres des services particuliers».
Cette année, 3 autres lauréats ont été distingué du même prix : Nurith Aviv Silvia Baron Supervielle, Marie-Noëlle craissati et Gérald Larose.
Y. N.
Donnez votre avis