Cinq protocoles d’accord ont été signés hier, vendredi 21 juin 2019, au second et dernier jour du Tunisia Investment Forum (TIF 2019), par les institutions tunisiennes concernées par l’investissement. En attendant les accords de partenariat inter-entreprises… plus concrets et plus porteurs.
Par Amina Mkada
La Tunisia Investment Agency (TIA) a signé 2 protocoles d’accord (Memorandum of Understanding ou MoU), l’un avec Oxford Business Group, l’autre avec le MFCPOLE, le Pôle de compétitivité d’El Fejja Manouba et Monastir.
De son côté, Fipa Tunisia (l’Agence de promotion de l’investissement extérieur) a signé 3 protocoles d’accord, avec l’agence de coopération allemande GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit), turque Turap (Turkish-Arab Countries Business Association), et (Cipa).
Il n’y a pas vraiment de quoi pavoiser, puisqu’il n’y a pas eu d’annonces fortes. Eu égard les efforts et les moyens consentis par l’Etat pour organiser ce grand mess annuel de l’investissement, on ne peut pas dire que TIF 2019 a été couronné de succès.
Il va donc falloir repenser cet événement, y réduire la place réservée à la parlote, souvent redondante, ennuyeuse et inutile, et concevoir une réunion plus portée sur les projets déjà élaborés ou en cours de mise en route.
Jusqu’à quand va-t-on se contenter des effets d’annonce ou des cérémonies d’inauguration des mêmes éternels projets ou de leurs extensions ?
La Tunisie a besoin d’investissements, importants et tout de suite, pour espérer relancer son économie en berne et créer les centaines de milliers d’emplois dont elle a besoin. Et ce n’est pas en continuant à broyer du vent et à nourrir une administration publique pléthorique et parfois inefficace que l’on va y arriver.
Donnez votre avis